Critique de Tandarica

Adulateurs aveugles, les ados tapissent leur chambre de poster de leurs héros préférés. Ce fut le cas pour moi avec Vincent Van Gogh, grâce à la révolution de décembre 1989. Quelques privilégiés avaient les écrits roumains sur le sujet, mais avec des reproductions de qualité plus que médiocre. Taschen avait ouvert une boutique à Bucarest et ce livre monumental (je n'ose pas le peser) était pour moi l'objet de toutes les convoitises. La censure parentale (les ados voient très bien de quoi je parle) opposait une fin de non-recevoir catégorique : la personnalité du peintre était jugée trop dangereuse. J'ai donc continué à collectionner les photocopies des autoportraits et des « chaussures » en maugréant que j'allais faire l'école buissonnière afin d'aller manifester place de l'Université avec les mineurs contre la censure parentale susmentionnée. À force d'exprimer haut et fort dans l’exigu salon familial que je n'aimais pas les tableaux les plus « exposés » de Van Gogh, les plus « floraux » (c'est toujours le cas), j'ai eu l'immense surprise de recevoir finalement en cadeau ce livre qui me semble toujours complet et bien conçu.