4,4

Adulateurs aveugles, les ados tapissent leur chambre de poster de leurs héros préférés. Ce fut le cas pour moi avec Vincent Van Gogh, grâce à la révolution de décembre 1989. Quelques privilégiés avaient les écrits roumains sur le sujet, mais avec des reproductions de qualité plus que médiocre. Taschen avait ouvert une boutique à Bucarest et ce livre monumental (je n'ose pas le peser) était pour moi l'objet de toutes les convoitises. La censure parentale (les ados voient très bien de quoi je parle) opposait une fin de non-recevoir catégorique : la personnalité du peintre était jugée trop dangereuse. J'ai donc continué à collectionner les photocopies des autoportraits et des « chaussures » en maugréant que j'allais faire l'école buissonnière afin d'aller manifester place de l'Université avec les mineurs contre la censure parentale susmentionnée. À force d'exprimer haut et fort dans l’exigu salon familial que je n'aimais pas les tableaux les plus « exposés » de Van Gogh, les plus « floraux » (c'est toujours le cas), j'ai eu l'immense surprise de recevoir finalement en cadeau ce livre qui me semble toujours complet et bien conçu.
A peine sortie, émerveillée, de la salle où je suis allée voir "La passion Van Gogh", qu'il fallait que je regarde à nouveau ces merveilleux tableaux peints par Vincent. Plus de 800 toiles peintes en seulement 8 années, une inspiration trouvée dans la simplicité d'un champ de blé, des couleurs éclatantes, des paysages vibrants, une douleur lancinante à chaque coup de pinceau.
Ce gros livre nous fait partager les étapes d'une vie sur laquelle tout a été dit. Vincent le maudit, le fou, le génial, le tourmenté, l'exclu, le déshérité, le marginal, rejeté par les siens, exilé, errant, malade.
Mais Vincent le sensible, le talentueux, le mystique, le poète, ému par les enfants, par les humbles, par la nature, Vincent qui se proclame "triste, mais en tout temps joyeux", combattant ses tendances mélancoliques par un travail acharné.
Ce livre présente en 740 pages tout l'oeuvre peint et un texte érudit qui nous révèle le grand talent épistolaire du peintre.
Il ne coute que 14 euros, alors pourquoi s'en priver?
Où l'on s'aperçoit que Vincent était un écorché, un artiste au noble sens du terme. C'est à dire que son Art vivait en lui, et il ne vivait pas pour lui. Jusqu'au bout, jusqu'à son suicide...
Cette allégorie avec l'enfant (voir citation) est on ne peut plus explicite : l'Art s'enfante.
Un livre à toujours garder à portée de main.
Magnifique livre, très complet, sur les oeuvres de van Gogh.
Ce livre a l'avantage de présenter l'intégralité de l'oeuvre de Vincen van Gogh.
Ainsi, quand j'ai lu la merveilleuse biographie de Steven Naifeh et Gregory White Smith (et que je me permets de vous (re)conseiller vivement) j'ai pu suivre toute l'évolution de la technique de peinture de cet artiste pour encore mieux le comprendre.
Le récit de sa vie est assez bien fait aussi dans cet ouvrage, mais en moins précis et moins fouillé.
Un livre à s'offrir (très abordable chez Taschen) pour découvrir l'ensemble des quelques 871 tableaux, et 300 dessins de cet artiste au destin tragique et qui humainement gagne à être connu.