Critique de Flaubauski

En neuf nouvelles, Louis Meunier nous conte les montagnes orientales, celles d'Afghanistan surtout, mais aussi celles d'Irak, du Tibet… par le regard de ceux qui vivent en elles, pour elles aussi, parce qu'ils y sont nés, ou parce qu'ils ont choisi de s'y rendre, pour diverses raisons.

Ainsi, de nouvelle en nouvelle, les personnages changent, de l'humain à l'animal, du natif à l'étranger, les lieux et les saisons également, pour mieux nous montrer toutes les facettes de cette entité naturelle qui fascine, autant qu'elle inquiète, depuis la nuit des temps, par son immensité qui la rend majestueuse tout autant que dangereuse, par les pièges qu'elle peut tendre à ceux qui veulent l'affronter ou la rencontrer, tout autant que les moments de grâce qu'elle peut leur procurer. Facettes qui nous montrent aussi la vie dans la montagne, dans toute sa réalité la plus prosaïque et la plus quotidienne, bien loin d'un imaginaire touristique idéalisé, et c'est tant mieux.

Et ces facettes nous sont de plus présentées via une plume qui mimétise parfaitement ce paradoxe : parfois délicate, poétique, au plus proche des beautés naturelles de la montagne, parfois violente, percutante, beaucoup plus rugueuse, cette fois au plus proche de son âpreté tout aussi naturelle, et/ou humaine.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles, ma foi fort intéressant.