Critique de michfred

Voir une menace qu'un autre ne voit pas est un des ressorts les plus efficaces que je connaisse pour faire monter l'adrenaline!

Un exemple? Allons-y pour une bonne régression !

Quand Guignol  dit "ça va , les enfants? On n'est pas bien, là,  tranquilles? Pas de garde-champêtre en vue! Je vais pouvoir manger mes pommes!" , alors que ledit garde-champêtre taquine joyeusement sa matraque juste  derrière lui : rien de mieux pour soulever les hurlements épouvantés des mômes: -"Attention, Guignol! Il est lààà, derrière toi! "
Et cet abruti de Guignol: - Quoi? Les enfants? Je comprends rien à ce que vous dites. Devant moi? mes pommes?"
- Nooon derrière! Derrière !
- Ah oui, je vais le poser, mon derrière,  vous avez raison! C'est mieux de s'asseoir pour manger ces bonnes pommes!"

Etc...etc...

Eh bien La deuxième femme c'est exactement ça !  On a envie de  hurler à Sandrine, la narratrice, une tonne de mises en garde, mais elle n'entend pas, elle ne comprend pas, et elle ne peut pas comprendre : elle ne veut pas.

D'autres ont bien mieux que moi  évoqué l'intrigue, le thème -d'une brûlante actualité- des violences faites aux femmes, le piège de l'isolement, de l'enfance humiliée , du manque de confiance en soi qui vous musèle à  vie, vous mine et vous fait prendre la moindre attention pour une preuve d'amour.

Moi je dirai seulement : "Femmes, méfiez-vous de l'homme-qui- pleure-devant-les caméras! Pensez à Jonathan Daval qui pleurait si bien sa joggeuse disparue et l'avait carbonisée dans un coin de forêt . L'homme-qui-pleure a plus d'une larme dans son sac. Il pleure à  volonté quand sa proie lui échappe. Pour l'attendrir. La reprendre en mains. Mais il recommencera très vite les hostilités,  les perfidies, les humiliations. Femmes, attention! Il affûte ses griffes, il aiguise ses crocs..Attention !!il  est juste derrière vous! "

"- Mais non, il souffre, il pleure, il m'aime. Il n'y a que moi qui puisse le sauver.."

Juste derrière,  on vous dit...

Un thriller terrifiant d'efficacité et de justesse, lu d'une traite, pour commencer mes vacances. Idéal pour repartir d'un bon pied.

Le pire est vraiment.. derrière nous, après cette lecture!