Critique de florencem

Je profite des quelques nouvelles qui ont été traduites en français, avant d'attaquer Stars Above. Et je dois dire qu'autant Il était une fois… était sympathique mais sans plus, autant L'armée de la reine m'a clairement donné envie de relire la saga ! Bon, il faut dire que cette nouvelle nous montre le parcours de Ze'ev, alias Wolf, qui est avec Scarlet, mon personnage préféré des Chroniques Lunaires…

Retour donc sur la Lune où l'on découvre Ze'ev, jeune adolescent de douze ans, qui va être enrôlé contre son gré dans les forces armées de Levana. Si ce que subit le jeune homme n'a pas été une surprise, l'horreur est tout de même là. A travers les yeux de notre héros, on arrive à appréhender cette période de sa vie qui a été à bien des égards un tournant décisif. La folie de Levana transparaît ici, avec son choix de mutiler, asservir, et ôter l'humanité d'enfants pour en faire des machines de guerre. Elle n'a que faire de ses gens de basse ascendance qui ne sont que de la chair à canon.

Il y a tout de même un équilibre assez étrange, car si l'on ressent cette horreur, Ze'ev reste durant toute la narration maître de lui-même, garant de son humanité alors que d'autres ont sombré dans la bestialité. Voir son parcours nous donne beaucoup d'indice quant à son comportement dans Scarlet, le second tome des Chroniques Lunaires, si bien que pour le coup, j'ai trouvé cette nouvelle plus intéressante. Espérons que les autres seront aussi instructive.