AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelM


18,5/20
Presque un coup de coeur

Channary et Levana, deux fillettes d'une grande beauté se transformant chaque jour un peu plus en deux femmes au charme incomparable et envoûtant. Une beauté naturellement envoûtante ou résultat de la magie lunaire? Car derrière le faste royal, entre Channary, héritière légitime du trône lunaire, et sa petite soeur Levana, les rivalités et mesquineries en tous genres sont quotidiennes. Atteignant le sommet de la méchanceté, leur relation en sera à jamais entachée et leurs rapports ne vont pas en s'améliorant à la mort de leurs parents, lorsque Channary monte sur le trône. L'histoire de la famille royale lunaire est sur le point de changer radicalement....

Ce nouveau petit roman de Marissa Meyer constitue le prequel à la saga des Chroniques Lunaires, et peut donc être lu avant sans risque de spoilers. En fan absolue de la série et de l'auteur, je me devais de découvrir ce nouveau tome, un peu différent des autres. J'avais envie de découvrir l'histoire de Levana un peu plus en détails, mais aussi de rencontrer Channary et de retrouver la plume envoûtante de Marissa Meyer. Bien que je pense ne pas être parfaitement objective en ce qui concerne cette merveilleuse série, je dois avouer que ce tome s'est avéré un petit peu en-dessous de mes attentes à son sujet. J'étais totalement excitée à l'idée de découvrir la Lune, le palais, et les fondements même de cette série si chère à mon coeur et j'ai donc été légèrement déçue sur certains points même si j'ai adoré ma lecture, j'ai adoré me replonger dans cet univers, découvrir les dessous de la vie de Levana, les causes de ce qu'elle est actuellement aussi et bien d'autres choses, j'en attendais simplement plus. La plupart de mes questions ont trouvé leurs réponses mais certaines restent encore en suspens et c'est dommage. S'il y a bien une chose dont je suis sûre, c'est que tout fan des Chroniques Lunaires se doit néanmoins de lire ce roman, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion concernant Levana. Au passage, mention spéciale à la couverture que je trouve encore une fois somptueuse.

Comme avec tous les romans de la série des Chroniques Lunaires, l'auteur ne nous laisse pas le choix et nous happe, kidnappe notre esprit pour le tourner exclusivement vers son récit. Il faut dire qu'elle sait y faire; dès les premières pages, le cocktail parfait est déjà là, tant au niveau de l'écriture que de l'univers ou encore simplement du récit en lui-même, tout est exquis, savoureux et c'est tout simplement tellement addictif que dès les premières pages nous sommes irrémédiablement envoûtés et qu'il est impossible de lâcher le roman. Dans ce roman, nous suivons Levana juste après la mort de ses parents et découvrons son univers, sa soeur, la cour et tout ce qui constitue sa vie. Que l'on ait ou non lu les trois premiers tomes des Chroniques Lunaires, on ne peut qu'être intrigués par l'histoire de Levana. La mise en place de l'univers et des personnages se fait extrêmement rapidement, il est vraiment très facile de se plonger complètement dans le récit dès les premières pages, d'autant plus si l'on a déjà lu les trois premiers tomes des Chroniques Lunaires. Aucun souci de ce côté-là donc, le cocktail parfait qui a fait des Chroniques Lunaires mon énorme coup de foudre des dernières années est encore bien présent et ne peut que faire de ce petit roman sur Levana un page-turner qui se dévore ultra rapidement.

Dans ce tome prequel, nous plongeons dans les prémices de l'univers des Chroniques Lunaires et découvrons petit à petit ce qui est à l'origine des maux de la Terre et des différents personnages. L'univers est déjà très complet, très approfondi et c'est avec énormément de plaisir que l'on plonge, ou replonge, dans celui-ci. Complots, manipulations et autres tromperies s'entremêlent, se font et se défont, presque à chaque page. C'est avec curiosité que l'on découvre les moeurs, les us et coutumes de la cour lunaire mais aussi les faux semblants, les sourires de façades dont se gratifient chaque membres du palais. Cependant, comme l'auteur suit seulement Levana dans son évolution d'adolescente à femme, on ne découvre qu'une petite partie de l'univers de la série. La Lune, son Histoire, et la vie de ses habitants restent seulement effleurés au cours du récit et c'est bien dommage selon moi car il y avait là énormément matière à approfondir. Je suis toujours aussi amoureuse de cet univers passionnant et j'ai adoré en découvrir plus concernant la Lune et son évolution avec Levana. Cette partie de l'univers étant moins approfondie dans la série principale, c'est une facette vraiment très intrigante de l'univers que j'ai adoré découvrir grâce à ce court récit. Même si je déplore le manque d'approfondissement de l'univers lunaire en dehors du palais, j'ai néanmoins beaucoup apprécié les découvertes qui ponctuent le récit et qui sont vraiment très intéressantes.

Mon addiction à la plume de Marissa Meyer n'a sûrement échappée à personne et ce n'est pas sans raison que je tombe sous le charme de chacun de ses romans. Chaque mot employé ne l'est pas sans raison, il est réfléchi, pesé, pensé et l'ensemble est tout simplement magnifique. Elle est capable de vous faire passer par un panel extrêmement complet d'émotions en très peu de temps, de vous faire ressentir les émotions des personnages, de les rendre très profonds, très humains, même parmi les plus secondaires. Sa plume est tout simplement magique, envoûtante, prenante et palpitante, elle transforme chaque récit en page-turner qui se dévore extrêmement rapidement. Son imagination et tout ce qu'elle parvient à faire passer grâce à sa plume sont vraiment des atouts magistraux pour ses romans, qui transforment réellement le genre young adult et crée le parfait mélange avec la science-fiction. Que demander de plus, je suis encore et toujours sous le charme.

L'intrigue du récit est on ne peut plus simple puisqu'elle repose uniquement sur l'histoire de la vie de Levana. le roman n'a pour seule vocation que nous faire découvrir comment elle est devenue cette reine odieuse et détestée de tous, ce qui a rythmé sa vie, sa place de seconde dans l'ordre de succession, ses amours et ses envies tellement dévorantes qu'elle les met à exécution quel qu'en soit le prix à payer. On pourrait croire que c'est un peu léger comme intrigue pour un roman mais c'est bien le but de ce dernier, nous faire découvrir la personnalité très complexe de Levana. Point. Pas d'action au rythme démesuré, peu de grandes révélations, le tout pour une lecture complémentaire à la série. Alors l'auteur a mis l'accent sur un point crucial: la personnalité de Levana et c'est un succès, ce personnage n'aura plus de secrets pour vous. J'ai beaucoup aimé cela aussi, un récit plus calme (enfin tout est relatif) et vraiment intéressant qui ravira tous les fans de la série.

La plus grande partie du récit repose sur la complexification des différents caractères des personnages et plus particulièrement de Levana. Chacun possède une psychologie qui lui est propre et apporte un petit quelque chose d'unique au récit. L'auteur sait leur apporter de la profondeur et cela jusqu'à les rendre presque humains, attendrissants, attachants ou au contraire méprisables et énervants.
Levana est le personnage que nous suivons au cours de ce récit et c'est donc celui qui se révèle être le plus complexe. Nous suivons son évolution d'adolescente mal dans sa peau et que sa soeur ne se gêne pas pour embêter à jeune femme sûre d'elle, manipulatrice et à l'esprit très tordu. Sa vie dans le conflit permanent avec sa soeur et la nécessité d'être la meilleure, la plus belle et plus généralement parfaite en tout l'a façonnée, a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Son sentiment d'infériorité vis-à-vis de sa soeur n'a pas aidé à un développement sain et c'est donc à un personnage extrêmement complexe que nous avons à faire. Forte, déterminée et sûre d'elle, elle n'accepte aucun refus, de la part de quiconque. Elle fait son maximum pour faire souffrir ses opposants et ne recule devant rien pour arriver à ses fins, quitte à faire souffrir ceux qu'elle aime et n'en ressent que peu de culpabilité. C'est vraiment un personnage qui ne faillit pas à sa réputation. Odieuse et sans coeur, j'ai beaucoup aimé la suivre mais il fut impossible pour moi de m'attacher à elle ou d'avoir de la peine pour elle. Son comportement est inadmissible et rien ne peut justifier de tels actes. En soi, c'est un personnage qui me déplait toujours autant mais c'est vraiment une très bonne idée de la part de l'auteur que d'avoir écrit ce court récit afin de pouvoir mieux la découvrir et j'ai néanmoins beaucoup apprécié cela.
Channary est un personnage que j'avais énormément envie de découvrir puisqu'il joue quand même un rôle de grande importance dans l'univers des Chroniques Lunaires. C'est donc peut-être pour cela que c'est le personnage qui m'a le plus déçue. J'avais d'énormes attentes la concernant et son comportement méprisant et le peu de considération qu'elle porte aux autres fut vraiment une déception pour moi. Elle joue son rôle de grande soeur tyrannique à merveille, il n'y a pas à dire et heureusement qu'un évènement particulier dans sa vie va faire changer son comportement pour la rendre plus agréable. J'ai beaucoup plus apprécié sa façon d'être avec Sélène, qui la change du tout au tout. Je m'attendais donc à tout autre chose de sa part, ce fut donc une énorme surprise de découvrir ce personnage mauvais mais sa transformation grâce à Sélène est vraiment agréable.
Quant aux personnages secondaires d'Evret, Sélène et Winter, ils sont vraiment attendrissants et apportent une touche d'humanité et de fraîcheur au récit. Si les deux dernières sont encore à l'aube de leurs vies, celles-ci n'ont déjà rien de facile. Il est néanmoins très intéressant de découvrir leur passé, leur histoire avant celle de la série principale. Concernant Evret, il joue malgré lui un rôle central dans l'histoire de Levana et bien qu'il soit vraiment doux, tendre, aimant et gentil, il ne peut cacher une certaine animosité envers Levana. J'ai beaucoup aimé ces trois personnages qui se révèlent vraiment attachants et je n'ai déjà plus qu'une hâte: pouvoir enfin découvrir le quatrième et ultime tome des Chroniques Lunaires.

le rythme du récit est vraiment très agréable à suivre, très constant, il connaît néanmoins quelques accélérations très bien pensées qui permettent de garder l'intérêt du lecteur pour le récit intact. de grandes parties du récit servent à approfondir la personnalité de Levana et sont donc moins riches en action, cependant, elles apportent néanmoins leur contribution au récit en lui apportant tension et angoisse concernant ce qu'il pourrait se produire à chaque page. Et ce n'est pas sans raison que l'auteur inclus volontairement une certaine tension, c'est pour que chaque rebondissement, chaque révélation, ait un impact plus fort et ça fonctionne à merveille. J'ai beaucoup apprécié ce rythme ni trop lent ni trop rapide qui permet de prendre le temps d'apprécier le récit, d'apprendre à connaître les personnages et d'être vraiment subjugué par chaque révélation et chaque retournement de situation. Un rythme extrêmement approprié selon moi, qui permet de prendre notre temps dans le récit pour en apprécier chaque moment et chaque caractéristique.

La fin de ce petit tome est vraiment très ouverte et incite grandement à se jeter sur le premier tome des Chroniques Lunaires ou, pour ceux qui ont déjà dévorés les trois premiers tomes, il donne un aperçu de l'héroïne que nous allons suivre dans le quatrième et ultime tome. À la fin de ce récit, on sent très nettement qu'une page se tourne pour Levana, que c'est le début d'une nouvelle ère pour la reine mais aussi pour les lunaires et les terriens. Une fin vraiment ancrée dans la continuité du récit, où action et émotions sont au rendez-vous et qui marque toujours plus la personnalité torturée (et assez tordue) de Levana. Une fin ouverte donc mais sans cliffhanger, une fin comme en suspens, pleine de promesses, que l'on ait ou non commencé la série principale. J'ai beaucoup aimé cette fin très en accord avec le reste du récit et qui donne envie d'en découvrir toujours plus sur cette série; maintenant plus qu'une seule envie: découvrir le quatrième tome, Winter, le plus rapidement possible.

Les +: un univers toujours aussi captivant, une plume magique, la découverte et l'approfondissement de personnages moins présents dans la série originale, l'addictivité du récit
Les -: j'attendais encore plus d'approfondissement du côté de l'univers lunaire et de ses origines

Levana est un très bon tome prequel qui permet de se replonger encore une fois dans le magnifique univers imaginé par Marissa Meyer tout en adoptant un nouveau point de vue sur le récit. Bien que ce tome se concentre sur l'histoire de la méchante reine lunaire, c'est grâce à la plume toujours aussi envoûtante de l'auteur que nous sommes happés par le récit et c'est avec appréhension et envie que nous découvrons mieux Levana ainsi que tous les méandres de sa personnalité. Cela rend le récit vraiment captivant, que l'on s'attache ou pas à Levana, qu'on la plaigne ou non, qu'on finisse ou non par la comprendre. On adore aussi l'aspect transitoire de ce petit roman, qui permet de découvrir plus certains personnages restés un peu en retrait dans la série principale mais qui fera aussi un bon tome d'introduction à la série même s'il n'en atteint pas l'excellence (je ne suis absolument pas objective à propos de cette série). le principal problème de ce récit selon moi réside dans le fait qu'il se concentre uniquement sur la psychologie et la personnalité de Levana et que tout l'univers lunaire reste en retrait, pas ou peu de découvertes concernant son apparition ou son développement, il en est de même concernant la vie actuelle sur la Lune. J'ai néanmoins passé un excellent moment et je ne le dirai jamais assez: lisez cette série! Vous ne le regretterez pas!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}