Levana, c'est un joli prénom vous ne trouvez pas ? Levana n'a pas qu'un jolie prénom, elle est aussi une beauté protégée par son magnétisme la faisant apparaître tel aurait souhaité être, cette illusion dont se sert pour se cacher la belle Levana qui ne demandait qu'à être aimé.

Mais derrière cette beauté se cache une enfant brisée qui brisera dans la suite de sa vie à son tour bien des vies. Brisée en morceaux tels les fissures sur un miroir fracasser, brisée physiquement par les terribles cicatrices résultant des graves brûlures qu'elle doit à sa aussi terrible que belle grande soeur et mentalement, en mal d'amour et surtout très seule. Cruelle fut le destin avec la petite Levana et cruelle cette dernière deviendra.

L'enfant, l'adolescence puis la femme cherchera à être aimé par tous les moyens aussi bien par son amour de toujours que par son peuple. Levana veut qu'on se souvienne d'elle comme la plus belle et meilleure reine que la Lune ai jamais eut et fera pour cela, tout ce qui lui semble nécessaire même le pire.

Marissa Meyer à vraiment beaucoup de talent et je suis vraiment très content d'avoir lu ce livre consacré au personnage de Levana, permettant de nuancer un peu plus mon avis sur cette dernière et voir d'un oeil différent les réactions de celle-ci lors de la tétralogie les chroniques lunaires.
Même avec un prequel, Marisa Meyer arrive à nous surprendre. Comme avec Heartless, elle ouvre le coeur d'une méchante Reine pour comprendre son attitude actuelle. Comment une jeune fille peut basculer dans la haine?
Avant d'être la cruelle Levana, elle était une douce petite fille. Je ne spoile pas on sait qu'elle déteste sa nièce. Mais pourquoi? Au fil des tomes, on se doutait qu'elle ne s'entendait pas avec sa soeur Channary. On sait qu'elle a une belle fille donc veuve aussi mais comment. Comment est-elle arrivée à cet extrême. Pourquoi vouloir absolument épouser Kai? Pourquoi veut-elle régner sur la Terre? Beaucoup de questions dont Marisa Meyer fera la lumière dans ce préquel.
J'ai constaté avant tout une princesse en profonde détresse. Je ne m'attendais pas à un portrait aussi touchant, aussi émouvant. Sans s'en rendre compte, on se prend d'affection pour cette princesse en manque d'amour. ET malheureusement ne fera pas les bons choix dans sa vie.
Je vous laisse découvrir son parcours chaotique qui permet de garder espoir dans le dernier opus. La Reine Levana a surement encore un coeur qui bat mais il faut savoir gratter.
Un gros coup de coeur!
Je dois avouer qu'en commençant cette lecture j'ai eu un peu peur car je n'ai pas aimé le tome précédent concernant Cress mais ici comme cela concerne le personnage de Levana je me suis tout de même lancée confiante dans cette lecture.

Pourtant dès le départ de cette lecture nous avons un à priori négatif sur ce personnage dont le nom à plusieurs fois été mentionné précédemment mais au final on arrive tout de même à s'attacher un petit peu à ce personnage du moins au début. Les parents de Levana décéde durant sa jeunesse et sa grande soeur Channary devient reine, celle-ci est assez libérée avec de nombreux amants alors que Levana est éperdument amoureuse d'un des gardes.

Autre grande différence Channary est une très belle femme alors que Levana emprunte sans cesse l'apparence d'autres jeunes femmes.

Levana va vouloir s'affranchir de ce chemin tout tracé derrière le règne de sa soeur et va mettre en place plusieurs choses pour pouvoir vivre un destin différent.

Nous sommes ici sur un tome compagnon mais qui est tout de même nécessaire à mes yeux ne serait ce que pour connaitre un peu Winter avant de se lancer dans le tome suivant.
Lorsque dans un roman, je tombe sur un méchant qui va être au centre de l'intrigue, j'aime que celui-ci soit exploité au maximum et surtout qu'on comprenne sa psychologie. Pour moi, on ne naît pas psychopathe ou sociopathe, on le devient. Levana dans les Chroniques Lunaires faisait parti de ces némésis convainquant, avec cette cruauté en nuances et cette crainte que l'on arrivait à ressentir à travers les lignes. Elle tenait parfaitement son rôle face à Cinder. Mais elle restait cette méchante belle-mère, réincarnation de celle de Blanche Neige, dont on ne savait pas grand chose au final, et j'avais du mal à l'appréhender dans sa globalité. Elle était l'ennemi, point barre. Quand j'ai vu qu'une nouvelle lui était consacrée, je me suis dit : "Chouette, on va enfin comprendre !"... Ou pas...

Alors oui, Marissa Meyer explique la folie de la reine de la Lune d'une certaine façon. Elle la décrit plutôt en fait. On se doute que ses parents n'étaient pas aimant, mais on en reste là. Qu'ont-ils fait à leurs filles pour qu'elles soient toutes les deux folles ? Y-a-t-il eu un problème biologique, d'héritage... ? Rien ! Mis à part qu'ils ne pourront pas se présenter aux parents de l'année, apparemment vu que leur mort n'atteint pas les filles, on ne sait absolument rien. Channary est du genre égoïste, égocentrique, manipulatrice, narcissique, malveillante. Certainement pas le meilleur exemple, surtout quand en plus, on sait ce qu'elle a fait à sa petite soeur. Mais là encore, aucune explication à cette cruauté, surtout que Channary se révèle à un moment capable d'aimer sincèrement. Et c'est d'une frustration de ne pas comprendre...

Si Levana nous paraît saine d'esprit au début, on se rend vite compte qu'il n'en ai rien. Certes, elle a été traumatisée étant enfant, mais cela nous donne une piste sur sa peur de se dévoiler, sur le fait qu'elle mise tout sur son magnétisme. Elle a seize lorsque les choses basculent. On peut mettre cela sur le compte de l'âge et du mauvais exemple de son entourage, mais quand on creuse... c'est de la psychose à un degré tout de même assez violent. Les choses qu'elle peut s'imaginer, dont elle se convainc, qu'elle est capable de faire... J'ai été choquée à bien des moments, même si arrivée à un certain point, il était clair que Levana était capable de tout.

Cette nouvelle a cependant le mérite de nous raconter son parcours de la mort de ses parents à celle de son époux, avec des scènes qui nous préparent à ce qu'elle sera dans les Chroniques Lunaires. Il y a des événements marquants également qui concernent Cinder, Winter, Jacin, Kai et Cress. Ce n'est donc pas une lecture superflue, loin de là, mais j'en attendais beaucoup plus, et j'ai été un peu déçue. Je voulais m'attacher d'une façon ou d'une autre à Levana, mais malgré sa naïveté et ses maladresses, les perches qu'on peut lui tendre, elle poursuit son chemin destructeur.
Un récit court et à la hauteur des quatre tomes des Chroniques lunaires. Préquel, ce tome raconte l'histoire du point de vue de Levana, la "grande méchante." Sans surprise, Marissa Meyer relève les défis.
Défi n°1 : réussir en si peu de pages à capter son lectorat. Chose d'autant plus aisé qu'ayant lu ce roman avec les quatre tomes, j'ai pris beaucoup de plaisir à saisir les allusions ici et là.
Défi n°2 : réussir à rendre Levana attachante jusqu'à un certain point. Pari qu'elle avait déjà réussi dans Heartless, Marissa Meyer fait de même avec Levana. On se surprend à compatir, à la comprendre, à l'excuser même par endroits. Avec beaucoup de subtilité, le personnage évolue de manière naturelle pour en arriver à ce personnage honni de la série des Chroniques Lunaires.
Défi n°3 : Revisiter les contes de fée. le miroir, la jalousie, la soif de pouvoir. le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige est là et bien là dans cette Reine Lunaire.

J'avais laissé de côté exprès ce préquel, ne voulant pas le lire immédiatement à la suite des 4 tomes, et surtout pas entre le tome 3 et le tome 4. Je me donne raison : en le lisant ainsi, j'ai pu refaire un plongeon rapide dans cet univers particulier tissé par Marissa Meyer, un plongeon qui me donne envie de replonger dans les 4 tomes de manière imminente. Tout du moins dans le 1...

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets 2019-2020
Je suis contente qu'un tome soit consacré au passé de Levana car il y avait beaucoup de zones d'ombres. On ressentirai presque de l'empathie pour elle à lire ce qui a été son enfance. Ses parents indifférents à son sort, sa soeur cruelle qui finit par la défigurer par jeu et à se moquer de son physique continuellement....Mais je disais on ressentirai"presque" de l'empathie car ensuite,ce qu'elle fait subir à son mari et le physique qu'elle va choisir, je trouve que le rendez-vous chez le psy s'impose ! le pouvoir et l'ambition finisse de détruire le peu de bien qu'il y avait en elle ! Au moins ce tome m'aura éclairé sur le pourquoi de ses actes,sur sa phobie des miroirs et j'ai compris pourquoi sa belle-fille était épargnée par sa série d'homicides !
Après avoir adoré les précédents tomes de la saga et le hors-série sur l'armée de Levana, j'étais excitée à l'idée d'en apprendre d'avantages sur cette mystérieuse reine lunaire toujours dissimulée sous un voile. Cette fois, il s'agit d'une réécriture sur la méchante reine dans Blanche-Neige.

J'ai dévoré cette histoire et au final, je ne suis absolument pas déçue. J'ai finalement découvert le dur passé de Levana et les raisons qui l'ont poussées à devenir tel qu'elle est aujourd'hui.

En plus, j'ai traversé l'enfance de la princesse Winter et de la princesse Sélène ainsi que les raisons de la disparition soudaine de cette dernière.

Mes interrogations ont enfin trouvé leurs réponses et je peux débuter le dernier tome de la saga Winter en connaissant déjà un peu plus en détail ce personnage. Pour tout vous dire, j'ai suivi l'ordre de lecture indiqué sur la 4ème de couverture des livres et j'ai donc lu ce prequel entre le tome 3 et le tome 4.
Après je pense que cela n'a pas d'importance que vous lisiez d'abord les autres tomes et le prequel en dernier, vous ne connaitrez juste pas certains détails sur Levana et Winter.

Cette histoire m'a fait voyager dans la jeunesse de Levana qui est loin d'être parfaite et découvrir d'avantages les conditions d'habitations sur la Lune. L'intrigue est prenante dès le départ et l'écriture de l'auteure est une pure merveille au niveau de la fluidité.

Comme je vous l'ai déjà dit dans mes précédentes chroniques sur la saga, si vous êtes fans de réécriture de contes et que vous souhaitez les découvrir d'une façon moderne et futuriste, c'est ce qu'il vous faut.

Vous devez vous en doutez, vu l'animation avec laquelle je vous le décrit, que ce prequel a également été un coup de coeur pour ma part et que je lui décerne la note de 10 sur 10. Comme tous les tomes, j'ai été happée dans l'histoire en ayant l'impression de la vivre de l'intérieur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Dans ce tome, l'enfance, la vie de Levana et le parallèle avec la belle-mère de Blanche Neige sont mis à l'honneur.
Levana était apparu comme une reine cruelleet sans pitié dans les tomes précédents et nous allons comprendre pourquoi.
L'auteure a encore réussi à me surprendre et à rendre Levana touchante. Comme dans Heartless j'ai eu de la peine pour elle allant "presque" à lui trouver des excuses et me dire que ce n'est pas sa faute si elle est comme ça.
Elle n'a jamais eu d'amour de sa famille alors comment pourrait-elle savoir aimer? Elle n'a fait fait que subir les cruautés de sa soeur comment saurit-elle agir autrement?
Mais Levana va grandir et ses choix lui appartiennent, choix qui vont la conduire à être la reine qu'elle est.
Ce tome m'a aussi permis de comprendre comment elle avait pu avoir une belle-fille et de faire la connaissance d'Evret, personnage qui m'a beaucoup touché. On fait également connaissance avec Jacin et le pourquoi il est aussi dévoué à Winter. Et on voit la haine pour la princesse Sélène se dessiner et "l'incident" qui l'a conduite à être transformée en cyborg.
Un livre qui a su encore une fois me captiver.

Mais pourquoi est-elle aussi méchante ?

C'est cela qu'on se posait comme question avec la Chouille et c'est vrai que Fairest répond bien à la question. Et comme je disais à ma copine, On a toujours envie de lui tataner la tronche mais il y a moins de torture dans mes envies hein. Levana, c'est la grande méchante de la Saga Lunar Chronicles. C'est aussi la méchante reine des contes de fée. On se demande ce qui a bien pu se passer dans sa vie pour pouvoir se mettre toutes les princesses dans le nez. Et comme tous les méchants qui se respectent, elle n'a qu'un rêve : Anéantir le bonheur dans le monde.

Là, c'est dit. Mais quand elle était petite, Levana, elle n'était pas comme cela. Nanan. Cétait une petite fille solitaire, certes, elle n'était même pas destinée à devenir reine et elle ressemblait plutôt à quelqu'un de sympa. Hors, les épreuves de la vie ont fait qu'elle est devenue un peu foldingue et un assoiffée de pouvoirs.

Une grande nouvelle qui permet de faire un lien direct avec Winter.

Oui, parce que c'est pas qu'on l'attend ce tome là (il est prévu pour fin de cette année en VO. Pour la VF, là......) Et c'est surtout qu'on connaît bien toutes les princesses qui sont toutes superbes et génialement bien tournée. On a appris à détester Levana. Mais en fin de compte, on ne la connaît pas. Cela fait bizarre de la voir aussi humaine, aussi sympa aussi à vrai dire. Et je dois dire qu'on la comprend un petit peu mieux.

On comprend aussi mieux pourquoi Cinder est comme cela. Mais aussi ce que fait Winter dans ce bordel. Et je dois dire que la connexion se fait très très bien car je n'ai qu'une envie, c'est de savoir comment les filles vont résoudre tout ce bordel.

Enfin, grand merci à l'auteur. Parce que non contente de nous faire de la Novella à 200 pages (certains diront qu'un roman fait ce nombre de pages là parfois), elle nous fait cadeau des trois premiers chapitres de Winter. Bon, Ok, cela me rend encore plus impatiente. Mais sachez que dès que la Chouille là, on se clôture la saga :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un passé douloureux est-il est un justificatif à des actes innommables ? Peut-on s'émouvoir devant ce qu'a subi Levana ?
L'auteure, tout comme dans Heartless, s'attache a nous montrer le vrai visage de cette monstrueuse reine. La Reine de coeur m'avait émue, et j'avoue que je comprend les sentiments de Levna. Oui, Marissa Meyer sait jouer de sa plume pour décrire ses personnages pas tout blanc, pas tout noir, tout en contrastes. Et oui, comme dans la vie réelle, nous possédons tous une part de sombre en nous, qui prend plus ou moins de place.
Notre méchante reine cache des blessures secrètes, et pas que physiques, grâce à ce magnétisme propre aux Lunaires. Et comme tout un chacun recherche l'amour, l'attention, l'admiration des autres. Sous son masque de beauté fatale, la manipulatrice s'avère être un être fragile et meurtri. On parvient presque à lui pardonner tant sa souffrance est grande. Cependant le passé douloureux de notre protagoniste justifie-t-elle des actes répréhensibles ? Peut-on vraiment contraindre à aimer et de ce fait user de son pouvoir pour en avoir l'illusion ?
On doit reconnaître ce talent à l'auteur que celui de voir frémir nos sentiments envers un personnage antipathique. Car l'on s'émeut, force est de le reconnaître, l'on ressent de l'émotion, des sentiments ambivalents.
Une fois encore ce tome est addictif, et l'on en voudrait encore. L'on s'attache déjà à Winter et l'on s'émeut de la relation complexe entre son père et Levana. On compatit et l'on s'attache à cet homme pour lequel la Reine est prête à tout. C'est de ce tome que nous découvrions l'identité de Jacyn Clay et que certains éléments de l'intrigue globale se mettent en place.
On s'éloigne un peu ici du conte de Blanche Neige. Certes, Levana est la belle mère du conte, celle qui souhaite la mort de sa belle fille. Qu'en est-il ici ? J'espérais une explications sur les cicatrices de Winter, mais pour l'heure il n'en est rien. Mais je ne doute pas que l'auteure nous apporte les réponses au moment qu'elle jugera opportun, tant sa saga est superbement structurée. Cependant nous en apprenons davantage sur les motivations de Levana. Certains faits que nous suspections se confirment tandis que Marissa Meyer trouve encore le moyen de nous surprendre.
L'addictivité ne faiblit pas, Marissa Meyer mène sa barque d 'une main de maître et tient le cap de son spacionef adroitement nous menant au port dans lequel elle a décidé de nous voir arriver.
Je suis totalement sous le charme de la plume de l'auteure et de son imagination, de sa manière d'aborder la psychologie de ses personnages, les rendant réels, crédibles tant ils sont aboutis, sujet à des troubles émotionnels, victimes de leur passé,. Marissa Meyer nous fait éprouver des sentiments ambivalents même pour les plus cruels d'entre eux. Et pourtant on ne peut consentir à l'inacceptable, accepter les dommages collatéraux comme le décide Levana, ceci au nom du bien de la Communauté. Les conséquences sont bien trop intolérables dans le dénouement, auquel on s'attendait plus ou moins.
Nouveau coup de coeur pour ce prequel qui se laisse lire entre entre Cress et Winter, sans pour autant qu'il y ait un ordre véritable.