Critique de tiben

Kobra est le dernier thriller de Deon Meyer. Dans cet opus, le capitaine Benny Griessel prend le commandement d'une enquête "parallèle et secrète" des Hawks.
Parallèle et secrète puisque se penche également sur celle-ci les services secret africain (SSA) ainsi que ceux de Grande Bretagne (le MI6) . En effet, le personnage central est un anglais David Adair (ou Paul Morris).

Comme souvent avec Meyer, le récit démarre lentement et va crescendo avec un rythme effréné dans les derniers chapitres. La tension devient palpable pour le lecteur, ce qui rend Kobra addictif. Plus ça va, plus on lit vite et plus on a du mal à le lâcher comme souvent avec Meyer

Comme à son habitude aussi, Meyer nous dépeint son Afrique du Sud avec le racisme, la violence, les a priori tenaces... et la cohabitation pas si simple entre les blancs et les noirs. Quelques commentaires politiques par ci par la... ou quelques critiques du monde actuel de la finance et de la perversion de l'argent à tous niveaux (banques, espions, gouvernement, pays...).

Il nous offre également une immersion dans le monde de la rue (pickpocket, mendiants, escrocs,...), celui de la pauvreté avec des clandestins somaliens ou nigérians et dans celui des caméras et agents de sécurité privés . Voir cohabiter le quart monde et le "grand monde" pouvant se payer tout ce qu'il veut est réussi dans le thriller.

L'intrigue tient la route et on aime suivre les péripéties de Tyrone, Benny et les Kobra.

C'est mon 2eme thriller de Deon Meyer et j'ai une nouvelle fois apprécié Benny Griessel, capitaine réaliste se dévalorisant sans cesse. Et j'apprécie définitivement Deon Meyer.

Toutefois, cela reste une enquête très classique dans laquelle se mêle actions, violences, liens familiaux et rebondissements. La fin est trop classique (tout est bien qui finit presque bien...) et laisse présager comme après 7 jours d'une future enquête. C'est surement le petit regret en refermant la dernière page des 62 chapitres de Kobra. Il manque un petit quelque chose de surprenant.

Il n'empêche, ce thriller constitue un bon moment de détente et d'évasion.
Je ne peux que le conseiller.

4/5