Critique de incortom

On a l'impression que ce livre est du fantastique, sans en être. Des allusions certaines à J. L'Eventreur sont faites (anatomie, médecins légiste). Nous sommes sans cesse en train de poursuivre ce mystérieux assassin, dont la réponse est devant nous. le suspense est bien mené, bien que ce soit Nicholas Meyer qui l'ait écrit et non Conan Doyle, ce qui est un peu dommage. L'histoire nous narre les faits du docteur Watson et de son acolyte, Sherlock Holmes, dans les bas fonds du théâtre. Ce que j'ai apprécié est le suspense mis en avant par le docteur, les personnages et surtout la fin, une fin dont on ne s'y attend pas et qui en même temps est surprenante. Elementaire, me direz vous? Pas si élémentaire que cela. Dans cette nouvelle, le détective et son acolyte rencontrent deux personnes littéraires: O. Wilde et B. Stoker, venant de commencer son roman fétiche "Dracula". Tout porte à croire que c'est lui le coupable, mais... Il faut lire la nouvelle jusqu'au bout pour s'en assurer. Ce que j'ai particulièrement apprécié sont les dialogues, les décors et les chapitres courts.

La première de couverture ne nous laisse pas indifférent. Un bleu inquiétant, une femme en blanc,... Tout cela fait partie de la mise en scène mise en place par le Docteur,... Effrayant, peut-être mais intéressant néanmoins. le bleu représente une nuit glaciale, dans laquelle un intrus, un rôdeur se promène. Si l'on analyse la silhouette noire du deuxième plan, on peut l'identifier à deux personnages: Sherlock Holmes ou le rôdeur.

Très bonne nouvelle à lire, selon moi.