Critique de KangShee

Alors là ! Je ne m'y attendais pas ! Cette saga familiale m'a tout simplement transporté ! J'aime ces récits qui emmènent les lecteurs d'une époque à une autre, où les destins des personnages d'une même famille suivent parallèlement leur cours et s'entrechoquent par moments. Des récits parfois très durs pourront heurter la sensibilité de certains, mais c'est un tableau qui tire ses couleurs du réel et sans aller dans le débat “faut-il tout montrer?”, je salue l'auteur qui a puisé dans sa qualité d'écriture pour dépeindre au mieux les conquêtes obsessionnelles de cette famille. Car tout était une question de conquête, celle de l'ouest (qui était je dois avouer mes passages préférés) avec le petit Eli (plus tard appelé le Colonel) qui se retrouve prisonnier des Comanches, celle de l'industrie des années plus tard, et puis la dernière conquête, celle du pétrole, avant le déclin. Toutes ces conquêtes ont enrichi cette famille. Je les imaginais parfois presque se nourrir seulement de leur argent tant ils ne vivaient que pour ça.

Mais au-delà de la possession extravagante, l'inlassable enrichissement, il a le passé qui hante, les cadavres qui sortent de leur placard et un vilain petit canard, Peter. Ce fils (fils d'Eli) qui sort du lot et qu'on voit plutôt comme un petit cygne blanc. Ce dernier se retrouve submergé et entaché par le sang encore frais sur les mains de ses ascendants. Mais rooh comme il m'agaçait par moment ! Sa bonté et sa générosité se laissaient écrasées par un père traumatisé par ses années chez les Comanches. le pouvoir qu'Eli avait sur lui effaçait toute tentative de racheter les crimes librement perpétrés par cet horrible père. Et dans ce monde de requin, il se retrouve mordu de tous les côtés et c'est sa fille, admiratrice de ce grand-père Eli qui hérite de cet empire familial. On imagine mal cette femme sans scrupule être la fille d'un Peter honnête et droit. Les gênes ont sauté une génération cette fois-ci et elle tient cette entreprise d'une main de fer dans un gant souillé qui contamine toutes les personnes qui l'entourent.
On comprend que cette famille est maudite. Elle s'est elle-même maudite.