Critique de Plume86

En novembre dernier, l'anniversaire de mon frère approchant, j'étais à la recherche d'un cadeau original à lui offrir. Ne lisant pas énormément, non pas par manque d'intérêt, mais plutôt par manque de temps et de recommandations percutantes , il m'avait semblé que l'occasion était toute trouvée pour lui mettre entre les mains un bouquin qui lui colle enfin à la peau. Mais comment ne pas se tromper? Comment être sûre que le livre en question lui plaise? C'est alors que je me suis souvenue de la box littéraire, la Kube, que j'avais testé et qui, ma foi, m'avait plu. Je lui en ai donc commandé une en prenant bien soin de lui demander ce qu'il souhaitait lire à ce moment, le concept de la box étant de coller au plus près des envies des lecteurs. Son choix s'est porté sur un roman américain, avec une trame historique, sur fond d'extermination des indiens et guerre de Sécession. On lui a envoyé le fils de Philipp Meyer.

Étant friande de romans américains, de nature writing, de tous ces grands espaces, et m'intéressant tout particulièrement à l'Histoire des États-Unis, j'ai fini par moi aussi jeter mon dévolu sur ce roman. D'autant que les critiques étaient dithyrambiques, que ce soit du point de vue des lecteurs ou de la presse: Sur la couverture des éditions Albin Michel: « un grand roman américain » (The Washington Post), « d'une envergure et d'une ambition exceptionnelle » ( The New York Times); autant vous dire que ça m'a conforté dans l'envie de m'y plonger. Mais malheureusement, sans être un mauvais roman, le fils de Philipp Meyer, n'a finalement pas été à la hauteur de mes espérances.

Publié en 2013, le fils est le deuxième roman de l'auteur Philipp Meyer. En 2014, son roman finit finaliste du Prix Pulitzer de la fiction. Ce roman avait vraiment tout pour me plaire: une grande fresque familiale se déroulant sur plusieurs générations sur le sol américain, une trame de fond historique, de beaux décors. Toutefois quelques défauts m'ont empêché d'être vraiment époustouflé par celui-ci.

La suite ici
Lien : https://www.uneplumesurunpar..