Critique de popie21

Ce livre est formidable. Formidablement humain, formidablement réaliste, formidablement triste aussi. En première lecture, il contient tous les éléments qui font pour moi un bon livre : des personnages hauts en couleur, des aventures exceptionnelles, du suspens et une page de l'Histoire du Texas. En ce qui me concerne si un livre est bon et qu'en plus j'y apprends quelque chose, ça en fait un livre à 5 étoiles. Mais il mérite 5 étoiles pour une autre raison plus profonde et plus dérangeante : sa clairvoyance, son regard sans bienveillance mais sans jugement manichéen sur cette période de l'Histoire des États-Unis et, finalement, sur la nature humaine.

Je ne comprenais pas pourquoi, mais j'avais un drôle de sentiment en refermant le livre, une espèce de poids sur le coeur. C'est parce que c'est triste me suis-je dit. Mais pas seulement, il y a autre chose et cette autre chose c'est ce matin au réveil que j'en ai pris conscience : en fait ce livre m'a blessée. Il balaie toutes mes illusions, en bonne idéaliste, j'ai encore foi en l'être humain, je me dis qu'il reste de l'espoir, qu'on peut encore tout changer. Malheureusement ces pages me rappellent à la dure réalité : on n'est pas "dans une jolie petite histoire".
Les personnages véhiculent adroitement ce message, que ce soit l'impitoyable Colonel ou son arrière petite fille Jeannie, Peter le cynique désabusé (mon préféré) mais aussi Phineas, Charles, Jonas ou Toshaway, impossible de les détester vraiment, ni de les aimer tout à fait. La raison en est simple, ils sont humains, et c'est bien ça qui m'a touchée au plus profond. le constat est sans appel : l'instinct de conservation est toujours le plus fort, nous ne faisons qu'utiliser notre raison pour parvenir à nos fins, envers et contre tout, nous survivons !

Au final, ne vous attendez pas à des héros flamboyants, intègres et redresseurs de torts car ce livre est une illustration désespérément fidèle de notre passage sur terre en tant qu'êtres humains : nous vivons dans l'instant, dans la fulgurance de nos vies, inaptes à nous projeter dans les siècles futurs et si nous devons tout dévaster pour survivre, nous le ferons.
Philipp Meyer parvient à dépeindre avec beaucoup de talent les hommes tels qu'ils sont. C'est cruel, c'est violent mais c'est indispensable.