Critique de Sallyrose

Cette saga familiale se déroule au Texas de 1850 à nos jours.
L'arbre généalogique en début d'ouvrage est le bienvenu.
En effet, la narration n'est pas chronologique et au départ j'ai été un peu perdue dans les générations.
Quoi qu'il en soit, ce roman est passionnant. Il aborde la conquête des territoires indiens sous l'angle du génocide, les relations ambiguës avec les Mexicains, évoque avec ironie la guerre de Sécession, développe les premiers essais peu concluants de forage de pétrole.
L'Histoire du Texas sur cette époque donnée est racontée à travers la dynastie de la famille McCullough dont le patriarche donnera la tonalité de l'expansion des territoires et des comptes en banque et dont la dernière génération se désintéressera, considérant que cette époque de cow-boys appartient à un passé presque imaginaire. Et au milieu, Peter, le fils, sera le seul à laisser s'exprimer ses sentiments et considérera toujours l'humain avant les billets de banque.
J'ai été littéralement transportée. du dépeçage des bisons à l'évolution du cours du pétrole, en passant par des réflexions profondes sur un sujet qui ne l'est pas (l'argent ne fait pas le bonheur), j'ai le sentiment d'avoir lu un roman puissant qui remet en cause le rôle de chacun dans la lutte pour les territoires américains, bien loin des méchants indiens et des gentils cowboys dont toutes filles tombent amoureuses (La propagande des westerns à la John Wayne apparaît dans tout son ridicule). À l'ère de Trump, ce roman vient avec pertinence remettre en cause la légitimité du peuple américain sur ces terres conquises par la violence et l'injustice.
L'actualité politique de ce pays est propice à la lecture de ces presque 800 pages.