Critique de CaroGalmard

Imaginez...le Texas, le Mexique, des indiens, des vaqueiros, du pétrole, des canyons, des animaux sauvages, et des hommes encore plus sauvages. Dans leurs comportements, leurs choix, leur instinct de survie, leur appât du gain, de la puissance.
Il y a tout cela dans ce roman. Un peu de Dallas aussi. de Danse avec les Loups, de Little Big Man. Bref, vous voici plongé au coeur d'un western qui se déroule en parallèle sur 3 générations d'une même famille. Selon l'époque, le danger, l'homme à abattre, le territoire à conquérir est différent, mais la motivation et surtout la frontière entre humanité et cruauté est aussi floue que celle entre Texas et Mexique.
Autre point positif à mon sens : aucun manichéisme. Pas de gentils indiens contre les méchants cow-boys, ni de gentils cow-boys contre les méchants mexicains. Tous ces peuplent qui tentent de survivre plus ou moins ensemble ont des comportements tour à tour sublimes ou horrifiants.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Même si vous n'aimez pas les westerns, car c'est bien plus qu'un western. Et ne vous laissez pas rebuté par le nombre de pages. Car comme le dit le proverbe (de mon cru) : "un très bon pavé se lit plus vite qu'un mauvais roman aussi court soit-il".