AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Minette29


Vaste fresque de l'Amérique des années 1850 à nos jours, le Fils de Philipp Meyer est porté par trois personnages – trois générations d'une famille texane, les McCullough – dont les voix successives tissent et explorent avec brio la part d'ombre du rêve américain.

Tout commence avec Eli, le patriarche que l'on appelle " le Colonel ". enlevé à l'âge de onze ans par les Comanches, il passera avec eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu à la civilisation, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de devenir un grand propriétaire terrien et un entrepreneur avisé.
Son fils Peter, à la fois écrasé par son père et révolté par l'ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, il profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, est ambitieuse et sans scrupules à l'image de son arrière-grand-père. Elle se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre du « Colonel ». Mais comme ceux qui l'ont précédée, elle devra sacrifier beaucoup de choses sur l'autel de la fortune.
Comme tous les empires, celui de la famille McCullough est plus fragile qu'on ne pourrait le penser.

Une histoire brutale et impitoyable contée avec virtuosité et rythme. Un roman passionnant, le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}