Critique de Clzp95

Une fresque texane assez grandiose qui nous emmène du temps où le Texas était mexicain (voire indien) jusqu'à la période faste du pétrole au travers de 3 générations. Mais mon Dieu, quel tableau noir et pourtant réaliste. Les humains, quels qu'ils soient, sont tous plus horribles les uns que les autres. Les indiens sont excessivement sanguinaires, alors que bien souvent on dit que les blancs avaient une fausse idée d'eux; les mexicains ne sont que des voleurs, les blancs n'ont aucune humanité et ne pensent qu'à s'enrichir.... le pire de tous, pour moi, est l'aïeul Eli, enlevé pendant 3 ans par les Comanches et qui ne saura que tuer pour avancer. le plus humain, et qui malheureusement ne pourra qu'être lâche, c'est le fils de 'Eli, Peter. le 3ème personnage, Jeanne la petite-fille de Peter est, quant à elle, une copie d'Eli en féminin. Bref, des personnages noirs mais qui, malheureusement, sont les représentants de ces époques. Ce qui est encore plus noir, c'est qu'on se demande si c'est réellement différent aujourd'hui. L'histoire est donc noire mais prenante. le style est fluide, très agréable à lire, avec trois façons différentes d'écrire : un style direct quand il s'agit du récit d'Eli, un texte au travers d'un journal intime pour Peter et un "regard" extérieur (pas si extérieur que cela) pour ce qui est de Jeanne. Manière très intéressante et qui donne du rythme. En résumé, une bonne lecture, sans compter qu'on apprend beaucoup de choses sur ces périodes de conquête du Texas et d'avènement du pétrole.