Critique de GabySensei

Voici assurément un futur grand succès de cette rentrée littéraire 2014. Et ce sera à juste titre car ce livre est magnifique ! Ses 700 pages se dévorent en un rien de temps et on aimerait qu'il soit plus long.

On est immédiatement propulsé dans l'histoire par un style captivant. le livre raconte l'histoire d'une famille Texane de 1836 à nos jours en entremêlant la voix de trois personnages :

Eli McCullough (1836-1936) qui s'installe dans un Texas encore non pacifié, occupé par des indiens et des hors la loi. Sa famille est assassinée et il est réduit en esclavage puis adopté par une tribu de Comanche. Mais la guerre et les maladies vont décimer les Indiens et Eli va devoir retourner vivre parmi les blancs. Décidé à faire quelque chose de sa vie il va acquérir de la terre et devenir un des éleveurs les plus importants du Texas.

Peter McCullough (1870- ?) est le fils d'Eli. Il n'a pas hérité des certitudes de son père à être dans son bon droit et à prendre aux autres ce dont il a besoin. Il est timoré et romantique, autant de tares rédhibitoires dans une époque violente où il faut défendre ses terres au fusil contre les voleurs de bétail, les indiens et les mexicains.

Jeanne Anne McCullough (1926-aujourd'hui) est la petite-fille de Peter. Elle essaie de maintenir le ranch à flot même si cette activité est maintenant secondaire. Leur fortune vient désormais du pétrole. Elle doit apprendre à s'imposer dans un monde d'homme et faire fructifier son empire sur plusieurs continents.

Pour nous expliquer la mentalité américaine, l'auteur est réparti aux sources. Avec cette fresque pleine d'aventures et de personnages hauts en couleur, on appréhende mieux la brutalité de la société américaine qui prend directement sa source dans celle des pionniers. Les passages sur les indiens sont saisissants de réalisme mais le tour de force de l'auteur est d'arriver à nous passionner avec les trois histoires. L'équilibre et la construction du roman sont parfaits, les personnages sont attachants et on a du mal à s'en séparer. Une très grande réussite !