Critique de litolff

De la conquête héroïque aux puits de pétrole, voici l'Histoire du Texas !
Si vous vous souvenez avec bonheur des westerns en noir et blanc du dimanche après-midi sur la première chaine de l'ORTF, ce gros pavé est pour vous : voici l'authentique histoire des pionniers, des rangers et du peuple comanche qui domina pendant un temps les grandes plaines de l'Ouest, voici l'histoire d'un état que se sont arrachés les apaches, les comanches, les mexicains, les pionniers puis les éleveurs et enfin les producteurs de pétrole américains, tous sûrs de leur bon droit et déterminés aux pires exactions pour conserver leur domaine et écraser leurs voisins.
A travers l'histoire conjuguée d'Eli McCullough, le père, enlevé à 11 ans par une tribu comanche après avoir vu sa mère et sa soeur violées et tuées, son frère massacré et sa maison brûlée en l'absence de son père, Peter, son fils, à l'âme de poète qui refuse les codes de l'Ouest sauvage , et Jeannie, son arrière-petite-fille qui dirigera d'une main implacable un empire pétrolier dans un contexte à peine moins violent que celui de la conquête de l'Ouest, c'est tout un pan de l'histoire contemporaine du Texas qui se déroule sans états d'âme ni tabou sous nos yeux arrondis. On croyait que la férocité des indiens était très surfaite… bof, pas tant que ça ! On se disait que les colons n'avaient que leur courage pour se défendre contre les méchants indiens, ouais, et quelques armes aussi. Peter, le fils maudit, est là en contrepoint, qui refuse la légende d'une nation héroïque et sans tache, lui qui n'oubliera jamais le massacre des Indiens et la spoliation des Mexicains, lui qui vivra une magnifique histoire d'amour avec une mexicaine.

Finalement, Goscinny n'avait pas tellement forcé le trait dans ses albums tels que le Juge ou bien Des barbelés sur la prairie, voire, il était même peut-être bien en deçà, car au Texas en ce temps là, les enfants de choeur pouvaient aller se rhabiller, et la fureur de posséder rivalisait avec l'absence totale de scrupules, de foi et de loi ! de la chasse au bison à la confection d'un arc, de flèches et de mocassins, on y apprendra également quelques tortures traditionnelles comanches et des trucs utiles pour survivre au grand air, un manuel scout, quoi !
Une histoire brutale et impitoyable donc, contée avec virtuosité et rythme : passionnant et plein de souffle !