Critique de Nadouch

Voici un bon gros roman américain comme on les aime, fresque familiale mêlée d'Histoire, roman polyphonique et chronologique, à la fois ode aux grands espaces et critique de la famille et de l'héritage familial, de la mémoire et de l'oubli, de la réussite sociale et de ses aléas...
J'ai appris des choses sur l'histoire du Texas, des liens et conflits entre Etats-Unis et Mexique, mais aussi sur les derniers Indiens, sur la difficile cohabitation entre les peuples. Très bien écrit, ce roman tout en finesse psychologique dévoile 5 générations d'une puissante famille texane, propriétaires terriens mais aussi exploitants pétroliers. J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés au patriarche, Eli, élevé chez les Indiens, mais aussi le journal de son fils, homme partagé entre un devoir de réussite et de ressemblance à un père "parfait"et ses propres sensibilités, plus humanistes... le lent glissement vers l'époque actuelle s'effectue par le biais de l'arrière-petite-fille, sans doute les chapitres que j'ai le moins aimés car nettement plus conventionnels, sauf vers la fin du roman. D'ailleurs, c'est le seul reproche que je lui ferais, ces quelques longueurs dues aux chapitres consacrés à l'héritière, plus en introspection et moins influencés par l'Histoire du pays.
Pour conclure, un excellent roman réellement "romanesque", roman presque fleuve mais brillant et bien construit, promis à un beau succès je pense.