AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


Quand j'ai découvert la présentation de ce livre dans le magazine Lire, de suite j'ai été certaine qu'il me plairait. Et je ne me suis pas trompée. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Une grande saga familiale américaine écrite à 3 voix, à des époques différentes qui nous font vivre l'histoire de l'Amérique et plus particulièrement l'histoire du Texas, du Mexique…
Ici est retracée l'épopée de la famille McCullough. Au début on est un peu perdu, car on n'a pas encore toutes les clés, on ne sait pas trop qui est qui… et puis très vite, on comprend et on s'attache aux différents personnages.
En 1er lieu, il y a le patriarche, Eli, le fondateur surnommé « le colonel » qui a vécu 100 ans. C'est la plus forte personnalité de la famille. Né en 1836, il vit avec ses parents et son frère et sa soeur, dans le sud, à la frontière, territoire très dangereux. Une nuit que le père, ranger, est parti en mission, ils sont attaqués par des Comanches. La mère et la soeur sont violées, tuées et scalpées sur place tandis que les 2 garçons, sont emmenés captifs par les Comanches. Durant le parcours épuisant, le frère d'Eli, Martin, est tué. Eli, seul, survit et petit à petit s'intègre à la tribu. Il y restera 3 ans. Son adolescence à la dure, c'est le moins que l'on puisse dire, forgera son caractère, sa vie….
Il aura 3 fils, et c'est le journal de l'un d'eux, Peter, que l'on découvre au fil des pages. Peter est tout le contraire de son père. Il est doux, humain, respectueux… Il devra vivre dans ces terres rudes, incompris par sa famille, son entourage… marqué à vie par la violence et l'injustice qu'il ne supporte pas, mais qu'il ne peut contrer.
Le 3e personnage que l'on suit est une femme, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter qui connaitra son arrière-grand-père Eli, et qui sera fascinée par lui. Née en 1926, elle finira par hériter du ranch de sa famille et des terres qui seront bientôt exploitées pour le pétrole. Elle a du mal à trouver sa place dans cette famille, dans ce monde très masculin, mais elle veut y jouer un rôle… et pas seulement celui d'une épouse et d'une mère.
C'est un gros pavé… mais cela se lit tellement bien ! C'est passionnant, émouvant et on apprend pas mal de choses sur cette période des débuts des Etats-Unis.
J'avoue avoir eu une grosse préférence pour la partie concernant Eli… surtout quand il vit chez les Comanches. Bien sûr, c'est dur, pas édulcoré du tout, mais cela m'a rappelé les westerns que je regardais quand j'étais jeune avec mon papa. Et il est vrai que nous étions plutôt pour les indiens…. Nostalgie, nostalgie…
Très bien écrit, si vous vous laissez tenter, vous serez happés par la famille McCullough !!
Je vous le souhaite.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}