Critique de belette2911

Roman à trois voix, trois générations aussi distincte l'une de l'autre malgré leur lien de parenté…

On pourrait résumer cela avec "Le fort, le veule et l'ambitieuse".

Autant le récit d'Eli McCullough est passionnant, autant celui de Jeanne-Anne, son arrière-petite fille, est endormant. Des trois récit, c'est celui que j'ai le moins aimé, du moins, au début, vers les trois-quart, ça allait mieux.

Une fois devenue adulte, son ambition donnera du piment à son récit.

Quant à Peter, le fils d'Eli et grand-père de Jeanne-Anne, j'ai aimé son personnage de fils écrasé par l'ombre du père. Ce fils qui voudrait s'affirmer mais qui n'ose point. Cet homme empreint d'une grande humanité mais qui n'a pas su crier et s'imposer pour arrêter les autres lors d'un jour funeste.

On ressent bien la souffrance de Peter dans son récit qui, contrairement aux autres, semble tout droit sorti d'un agenda à cause de ses phrases parfois succincte genre "Ait sellé mon cheval".

Si le récit du patriarche, le fondateur de la dynastie McCullough, est aussi prenant, c'est dû au fait qu'il s'est fait enlever à l'âge de 11 ans par les Comanches, juste après avoir assisté aux viols de sa mère et de sa soeur, avant leur mise à mort.

S'ensuivront 3 années de captivité où le petit Eli, à force de courage et de force, va se hisser petit à petit dans la tribu, devenant un indien à part entière.

Ce récit est une véritable fresque américaine qui va de 1850 à nos jours, retraçant en quelques 700 pages une partie de la colonisation des terres indiennes par les Blancs, la guerre de Sécession, la fin des guerres indiennes et des indiens, la Grande Guerre, la Seconde, sans oublier la fièvre de l'Or Noir.

La manière d'écrire les trois récits (avec une quatrième voix à la fin) est différente, donnant l'impression qu'il y a bien trois auteurs.

Les chapitres se terminent souvent en cliffhanger, frustrant le lecteur et lui donnant un suspense qui fera tourner les pages plus vite.

Hélas, comme je le disait, le récit de Jeanne-Anne m'a gâché une partie du roman car je n'ai pas su accrocher avec elle, prenant plus de plaisir avec les histoires d'Eli au siècle passé et avec celles de Peter, face à la Grande Guerre en Europe.

Malgré ce petit bémol, je ne regrette pas ma lecture, tant j'ai voyagé dans le temps et dans l'espace, découvrant les blessures secrètes des uns, la force de caractère des autres, serrant les dents devant certains passages et souffrant avec les personnages, que ce soit dû à une douleur physique ou morale.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..