AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
24 novembre 2014
Né en 1836, au moment où la déclaration d'indépendance arrache le Texas à la tyrannie mexicaine, Eli McCullough, dit le Colonel, va grandir dans un pays en pleine crise identitaire, où chacun lutte pour s'approprier un bout de terrain. Enlevé à treize ans par les Comanches, alors que sa famille vient d'être assassinée sous ses yeux, le jeune garçon va peu à peu s'acclimater à sa nouvelle vie jusqu'à s'intégrer complètement aux moeurs indiennes. Mais la civilisation le rappellera à elle quelques années plus tard, l'amenant à combattre ceux qui l'ont élevé et lui ont transmis son goût pour la liberté.

Reconvertit dans l'élevage, où il fait fortune, Eli donnera naissance à trois fils, dont Peter. A l'opposé de son père, Peter est un homme doux, empli de principes et guidé par un sens aigu de la justice. Malgré une vie plutôt terne, écrasée par l'ombre imposante d'un père tyrannique, Peter tentera de suivre son propre chemin, quitte à prendre une décision qui changera à jamais le destin des siens…

Enfin, il y a Jeanne-Anne, l'arrière-petite-fille d'Eli, qui tient d'une main de fer les rênes de l'entreprise familiale reconvertie dans le pétrole, laissant de côté ses sentiments afin de se faire respecter…


A travers le destin de ces trois personnages, Philip Meyer nous offre tous les ingrédients indispensables à une grande saga familiale réussie ! Chaque narrateur prend tour à tour la parole, Eli s'adressant à nous à la première personne, tandis que l'on découvre Peter à travers les vestiges de son journal intime et que Jeanne-Anne nous est dépeinte par un narrateur extérieur. Au fil du texte, chacun s'étoffe et se dévoile, témoignant, à travers son histoire, de l'évolution des mentalités et des changements de son pays.


Aux côtés des McCullough, c'est toute l'histoire du Texas de 1836 à nos jours que Philip Meyer nous raconte ! L'histoire passionnante d'une nation récente, qui s'est construit dans le sang et dans les larmes afin d'asseoir son autorité. 671 pages qui se tournent et se dévorent avec une réelle avidité tant l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Des personnages attachants, largement développés, que l'on prend plaisir à suivre et à voir se développer (ma préférence allant sans nul doute à Eli, l'aïeul au caractère bien trempé !). Des destins incroyables, ponctués de scènes parfois extrêmement violentes et dures, mais également de purs moments de douceur et de beauté. « le fils » est un roman ambitieux, parfaitement rythmé, riche en émotions fortes mais aussi capable d'humour. Bref, une épopée magistrale et enivrante à côté de laquelle vous auriez tort de passer !
Commenter  J’apprécie          1010



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}