Critique de Tristale

L'histoire d'Eli, de Peter , et de Jeannie, tous des Mac Cullough, vivants au USA.Une saga qui se raconte sur trois générations.
Eli, l'arrière-grand-père ,a été enlevé par des comanches en 1849, il avait 12 ans; après avoir vécu 3 ans parmi eux il retournera chez les blancs lorsque sa famille adoptive aura été quasiment décimé à la fois dans les batailles mais aussi par les maladies , apportées par les colons.
Influencé pour toujours par ses années indiennes, Eli prendra part à la conquête de l'Ouest, devenant tout à tour ranger, éleveur de bétail et exploitant pétrolier . Il bâtira un empire .Si pour Eli la fin justifie les moyens, son fils Peter ne sera jamais comme lui.Toujours en butte aux dcisions paternelles, Après supporté et subit une vie qu'il déteste il prendra enfin son envol pour retrouver celle qu'il aime ,Maria , dont la famille a été exterminée par Eli.
Jeannie, arrière-petit-fille d'Eli, suivra ses traces, et malgré le handicap d'être une femme dans un milieu presque exclusivement masculin, contribuera à maintenir l'empire érigé par cet arrière -grand-père qu'elle admire.
Sous forme de flash-back nous revivons avec ces trois personnes la transformation d'un pays par la dominations de ses colonisateurs
Si j'ai aimé ce récit ,j'y ai trouvé quelques longueurs ,notamment par lors de la période descrite par Jeannie.Par contre la vie d'Eli au sein d'une tribu comanche était passionnante , ainsi que la lutte de Peter pour s'affranchir du joug paternel.
A recommander à tous ceux qui aiment les grandes épopées sur l'ouest américain .