Critique de KRISS45

"Le fils" est probablement un roman exceptionnel puisqu'il a reçu tant d'éloges des grandes pointures de la critique dont la sélection au prix Pulitzer 2014, mais ce n'est pas un livre pour moi qui me suis laissée convaincre par tant d'enthousiasme mais ai tant peiné pour arriver au bout des 670 pages.
L'histoire du Texas du milieu du 19e siècle jusqu'aux premiers succès des forages de pétrole est certes un sujet d'un grand intérêt pédagogique mais il m'a fallu supporter les quatre cent premières pages réservées aux luttes impitoyables, tueries, massacres, viols, pillages, tortures en tous genres entre Indiens des différentes tribus, Mexicains et colons texans (les Blancs).
Page 297 : "d'après mon père, les Mexicains prenaient autant de plaisir à torturer que les Indiens." Et les colons texans de prendre exemple sur les autres !
Page 334 : "la torture d'un prisonnier représentait un insiqne honneur pour les femmes du village".
L'auteur est très fort pour décrire avec minutie tous les actes de cruauté et de barbarie des uns et des autres afin de défendre ou s'approprier des territoires. du sang et des larmes à toutes les pages. D'ailleurs, même un somptueux ciel de crépuscule des dieux devient pour l'auteur "le ciel derrière nous couleur d'ecchymose".
Ce livre me semble surtout destiné aux nostalgiques des histoires de westerns et aux écolos engagés dans la lutte contre les pétro-dollars et la pollution.