Critique de Vianna

Déception ! Au regard des louanges dithyrambiques de François Busnel, je m’attendais à partir très loin avec ce roman épique sur l’histoire de la conquête de l’ouest, plus précisément de ce grand Etat qu’est le Texas . Au final je l’ai trouvé relativement long et ennuyeux. Pourtant le kidnapping d’un jeune garçon « blanc »par les Comanches augurait d’un récit prometteur : une incursion dans la culture indienne, en symbiose avec la nature, y compris dans ce qu’elle génère de violence.
Le roman est construit autour de trois personnages d’une même lignée familiale qui tour à tour constituent le point central de chaque chapitre.
Je n’ai pas accroché sur les personnages, que j’ai trouvé sans réelle consistance.
Eli, confronté aux us et coutumes des indiens, montre très peu d’émotions, peu de sentiments et ce trait de caractère va s’affirmer tout au long de sa longue vie. Quant aux deux autres personnages, c’est une longue redite. Peter, le fils d’Eli, rumine son impuissance et son inertie. Jeannie, l’arrière petite-fille figure la maîtresse femme, à la poigne d’acier, ambitieuse et solitaire. L’écriture n’a rien d’extraordinaire. Quand Meyer donne la parole aux indiens, on se croirait dans un mauvais western :
« Je me suis fait baiser voilà »
« J’en ai rien à foutre qu’on m’entende »
Philipp Meyer nous livre les faits bruts, sans état d’âme. Le lecteur perd tout repère dans les notions de bien et de mal, de vie de mort. Les victimes deviennent bourreaux , chacun a sa part d’ombre et de brutalité. Il n’y a pas de règle sinon celle de la terre, de la propriété, de la conquête, de la domination. C’est ce que je retiens. J’aurai simplement aimé de la part de l’auteur un peu plus de réflexion autour de la triste condition humaine qu’il nous a dépeinte pendant ces 670 pages….