AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Qui n'a jamais entendu parler de Stephenie Meyer ? Cela semble littéralement impossible tant la déferlante Twilight a tout balayé sur son passage ! Pourtant, il n'est absolument pas question de vampires ici, qu'on se le dise. Les âmes vagabondes est un roman de science-fiction, et j'avais très envie de découvrir l'auteure dans ce registre. J'ai eu l'occasion de le faire lors d'une lecture commune organisée sur ImagIn.

La science-fiction est définie comme un « genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs, et impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes ». Peu familière du genre, c'était pour moi, jusqu'à il y a peu de temps encore lorsque j'ai découvert les dystopies avec Divergent ou Hunger games, la catégorie des voyages dans l'espace et des extra-terrestres, point. Or, j'étais loin du compte, mea culpa !

Les âmes vagabondes prend place sur notre Terre, mais une Terre occupée par des parasites, les Âmes, qui viennent se greffer au système nerveux des hommes, les changeant radicalement. C'est l'occasion pour Stephenie Meyer de nous mettre sous le nez tout un panel de sentiments humains. Car c'est bien là que réside la richesse de notre espèce, dans le spectre extrêmement vaste d'émotions qui nous assaillent et nous emportent au quotidien. Nul n'est tout noir ou tout blanc, et même si nous sommes capables des pires atrocités, nous pouvons le meilleur.

C'est ce que va découvrir Vagabonde grâce aux souvenirs de son hôte, puis au contact des rebelles, jusqu'à réaliser que les Âmes n'avaient aucun droit d'envahir la Terre. J'ai dévoré ce roman en moins d'une semaine, ce qui témoigne de mon addiction. C'est une formidable leçon de tolérance que l'auteure nous donne ici. Il est question en vrac d'amour, d'amitié, de dévouement et de sacrifice, de pardon aussi...

Mon seul regret réside dans la toute fin que j'ai trouvé un peu facile, dans le sens où Vagabonde finit par accepter de bonne grâce un choix dont il n'était pas question, sous un prétexte qui ne m'a guère convaincue. En dehors de ça, c'est un formidable roman grâce auquel j'ai passé un très agréable moment. N'attendez pas les flots de passion guimauve de Twilight, vous seriez déçu. Mais si vous recherchez une histoire qui parle de nous, les Hommes, avec tous nos défauts et nos quelques qualités, mais ô combien importantes, installez-vous confortablement car vous aurez bien du mal à décrocher.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}