Dominique Defert (Traducteur)
J.-C. Lattès (01/10/2008)
  Existe en édition audio
4.14/5   4759 notes
Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostil... >Voir plus
Que lire après Les âmes vagabondesVoir plus
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète par Westerfeld

Humaine

Rebecca Maizel

3.81★ (1060)

Critiques, Analyses et Avis (557) Voir plus Ajouter une critique

Voilà. Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce pavé de 600 pages. Et un premier constat : Stephenie Meyer a un don inouï. le don formidable de raconter des histoires et de nous embarquer complètement avec elle, de nous transporter dans son univers.

Il m'a fallu presque une semaine pour lire le roman (il y avait toujours quelque chose pour m'empêcher de poursuivre ma lecture, grrrr…), mais je me suis retrouvée avec le même effet Twilight : l'envie irrépressible de me plonger dans le roman dès que j'en avais l'occasion, de retrouver les personnages et de découvrir avidement ce qui allait se passer.

Pour vous dire, je l'ai même emporté jeudi dernier chez le coiffeur et j'ai délaissé les magazines people qui font d'habitude mon bonheur puisque c'est le seul moment où je peux me tenir au courant des dernières news de ces gens dont en réalité je me fiche éperdument. Bref, le même état de droguée qui m'avait tenue aux tripes avec la saga Fascination. Et donc, rien que pour cela, je me prosterne humblement aux pieds de la conteuse hors-pair qu'est Stephenie Meyer

Avant toute chose, inutile de vous dire que ce roman n'est en rien comparable avec la saga dont je viens de faire mention. Hormis l'addiction intense qui risque de s'emparer de vous si vous vous décidez à ouvrir ce livre.

Les âmes vagabondes (The Host en V.O) est un roman de science-fiction. Bien loin donc de Forks et de ses créatures fantastiques. Je ne suis habituellement pas très SF en temps ordinaire. Mais force m'est de constater que cette SF-là est tout à fait dans mes cordes. Pour la simple et bonne raison que le registre choisi n'empiète finalement que très peu sur le fond de l'histoire, à savoir les rapports humains (je sais bien, en employant cet adjectif, que d'aucuns lecteurs du livre pourraient émettre quelque critique, mais j'ai promis un article sans spoiler, donc je garde le cap ! ^^)

Mélanie Stryder s'est fait capturer par les aliens envahisseurs (je sais, ça fait très série B de dire ça, mais je vous assure, c'est tellement bien plus que ça !) mais sa conscience n'a pas livré sa dernière bataille. Là pour moi réside déjà une première originalité du roman : l'auteur parvient à faire vivre pleinement deux personnages en un seul, et le tout dans une fluidité qui laisse pantois. L'âme vagabonde qui prend possession du corps de Mel, est déconcertante à plus d'un point de vue. Je suis passée avec elle par toute la palette des émotions : haine, colère, compassion, affection, pitié… Stephenie Meyer a eu le talent de nous livrer des sentiments tout en nuance, en demi-teintes. Elle est parvenue à ne pas tomber dans le manichéisme facile compte tenu des éléments premiers de son récit : de gentils humains et de méchants envahisseurs. Non, elle a su aller chercher plus loin, plus profond, dans le tréfonds des valeurs et des critères de notre monde tel que nous l'envisageons aujourd'hui.

Je ne dévoile rien en parlant maintenant de l'histoire d'amour puisque la quatrième de couverture en fait ouvertement mention. Et là… Là… encore une fois, c'est un sans faute ! D'accord, mon petit coeur de midinette ne pouvait que tomber dans les rets finement tissés de cette histoire… et je m'en suis complètement délectée ! C'est vibrant, entier, violent et passionné. Si je dois remettre la saga Fascination encore sur le tapis, ce ne sera que pour vous dire que les sentiments vont s'épanouir dans une relation triangulaire délicieusement ambiguë, à l'instar de celle que l'on a connu avec le trio Bella-Edward-Jacob. Et encore, quand je dis triangulaire, c'est encore plus compliqué que ça… Il a fallu que je me souvienne parfois de respirer… C'est du pur Meyer, troublant et envoûtant.

Mais là, vous vous demandez pourquoi, au vu de ma critique dithyrambique, pourquoi n'ai-je mis qu'un petit 4 sur 5 pour ma note finale ? Parce qu'il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée : la fin. C'est un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter, je me serais bien passée de l'épilogue. J'aime offrir dans mon imagination la seconde vie des personnages qui m'ont accompagnée pendant de longues pages. Et surtout, j'aurais imaginé une fin qui, sans être forcément dramatique, me serait davantage apparue comme plus logique. Mais là aussi, c'est du Meyer. Un défaut qu'on lui pardonne parce que ça pourrait bien devenir une marque de fabrication. Meyer c'est un tout, à prendre comme tel.

Ah oui, une dernière chose : ne surtout pas se laisser arrêter par des premières pages qui peuvent sembler un peu longuettes. Il faut laisser le temps de s'installer une relation particulière. Mais quand l'histoire commence à décoller, elle décolle vraiment et c'est le lecteur qui reste scotché au livre. Il y a du rythme, des rebondissements, des péripéties. Des personnages qui gagnent en profondeur, qui se révèlent, qui changent… C'est ça pour moi un roman : une histoire improbable mais qui nous séduits complètement. Et on n'est pas toujours capables d'expliquer pourquoi.

Il y aurait encore des tas d'autres choses sur lesquelles j'aurais voulu disserter, mais j'ai promis un article sans spoilers, donc je m'y tiens.

Ah, si. Juste une dernière chose. Dans la guerre qui fera sans doute rage entre les pro-Ian et les pro-Jared, je prends position : je suis indéniablement une pro-Ian.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Encore une fois. C'est un pur bonheur de se faire balader de la sorte. Et je n'ai désormais plus qu'une question : c'est quaaaand le prochain ???

Terminé le 22 décembre 2008
Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Alors pourquoi ajouter une 74e critique me direz-vous ? Sans doute parceque j'adore les chiffres impairs...

J'avoue avoir acheté ce bouquin uniquement en me fiant aux critiques et j'ai envie de dire : bien joué moi-meme...La seule petite crainte (qui pouvait devenir plus conséquente vu le pavé !) etait de me retrouver à lire quelque chose de clairement typé "ado" ! N'ayant absolument rien contre , je n'ai tout simplement plus rien pour , le temps ayant fait son oeuvre...O vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie : et hop , un p'tit coup de Cid , accompagné d'une beurre-sucre , ça fait pas de mal !
Pitch ultra simple : la terre est colonisée par des creatures ayant la spécificité de prendre le controle de votre corps suite à l'implantation de ces petits envahisseurs aux noms si charmants : tisse-le-feu ; aiguilles-de-verre ; cassoulet-du-matin-chagrin...une erreur s'est glissée , sauras-tu la decouvrir ?

Les Ames Vagabondes , c'est l'histoire de Melanie Stryder , humaine prisonniere d'un corps qu'elle ne controle plus suite a l'insertion de Vagabonde , ame desormais implantée dans sa tete . Habituellement , une nouvelle ame controle corps et esprit ! Melanie s'y refusera et reussira a lui imposer ses desirs les plus immediats , notamment celui de retrouver son frere Jamie et son compagnon Jared .
Elles y parviendront tant bien que mal et devront desormais faire face a 35 paires d'yeux recluses dans une grotte , 35 survivants ne pensant qu'à une chose dans les premiers temps : tuer cette creature , cause de tant de souffrances ! Et c'est là que ce bouquin prend veritablement son envol !
Preuve que ce livre est plutot bon , c'est le fait que l'action y est pratiquement bannie, ce qui n'empeche cependant pas le lecteur de se prendre totalement au jeu de ces rivalités qui se creent , se defont , de ces sentiments qui naissent , de ces émotions qui se font jour alors qu'elles ne devraient meme pas exister . Bon , il y a tout de meme un gros bémol , c'est cette impression de revisiter " Jules et Jim " : un film que les moins de 20 aaanns ne peuvent pas connaiiiiitreeee....eee...
Jared aime mélanie (ame prisonniere de ce corps) . Ian aime Vagabonde ( ame controlant ce corps , vous me suivez?) . Trois entités physiques , quatre ames , probleme evident...
Un livre qui se lit donc avec grand plaisir , ode a l'acceptation de la difference , à la beauté intérieure qu'elle qu'en soit l'enveloppe ( c'est vrai qu'une belle rate , un beau foie , c'est toujours beaucoup plus seduisant...) .

Les Ames Vagabondes , votre esprit également !
Une lecture très sereine. Je sais que c'est un qualificatif assez étrange, mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense au roman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer au roman. Je savais que l'adaptation avait été très fidèle. Il n'y avait donc pas de réelles surprises durant ma lecture, mais cependant, cela n'a pas du tout gâché mon plaisir. Et c'est une très bonne chose, car j'ai vraiment adoré Les âmes vagabondes. J'ai d'ailleurs hésité un long moment avant de noter le livre...

Si mes souvenirs sont bons, je dois avoir le livre dans ma bibliothèque depuis près de cinq ans... Quand j'y repense, c'est assez étrange. J'avais pourtant envie de découvrir le nouveau roman de Stephenie Meyer ayant beaucoup aimé la saga Twilight. Je voulais savoir si elle était capable de me ravir une nouvelle fois avec de nouveaux personnages et un univers totalement différent. Et c'est chose faite.

Tout d'abord par le choix de son contexte. Une invasion extraterrestre, c'est assez connu, mais par des êtres ne voulant pas faire de mal aux humains, mais plutôt les amener à une vie meilleure, c'est original. Bien entendu, il ne pouvait pas y avoir de récit sans point négatif. le parasitisme amenait encore plus de curiosité. En fin de compte, qui était le plus important : le parasite ou l'hôte ? Je sais que la réponse à brûle point est assez rapide : l'hôte, mais si on se posait une petite seconde et qu'on y réfléchissait, qu'en serait-il ? Et c'est là que Stephenie Meyer a su comment rendre son roman très intéressant. J'ai adoré tout le cheminement qu'il y a dans cette réflexion, que cela soit du point de vu de Vagabonde ou des humains. Les évolutions de comportement, les prises de conscience, voir évoluer tous les personnages au fur et à mesure et essayer de comprendre comment ils avaient pu changer en fin de compte.

Je me suis très vite attachée à Vagabonde, Mélanie au tout début de l'histoire me semblait même antipathique. C'est étrange car j'aurais dû éprouver le contraire normalement (enfin, si je me mets dans le contexte de ce qui est arrivé à Mélanie, une humaine). Et je pense que la force du roman réside vraiment dans le fait que ce soit Gaby qui nous raconte l'histoire. Voir la violence humaine dans toute sa splendeur et au final se dire que l'espèce humaine n'est vraiment pas la meilleure qui soit. Mais est-ce pourtant une raison de l'éradiquer ? Car elle possède aussi tellement de chose positive : l'amour, le don de soi, la compassion, la curiosité... Les sentiments sont d'ailleurs tellement présents à chaque instant que même si l'action n'est là que très rarement, il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie, car tout est vécu de façon très forte.

Les personnages sont aussi très forts, dans le sens où beaucoup d'entre eux, ont une place importantes de part leur existence mais aussi leurs façons d'être. Jared, Jaimie, Jeb, Ian, Kyle, Mélanie, Gaby ont tous une personnalité si différente, mais en même temps, ils sont guidés par les mêmes attentes de la vie. Je me suis attaché à chacun d'eux de façon presque naturelle. La quatuor que forment Ian, Jared, Mélanie et Gaby est très prenant. Oui, certains on sûrement dû se dire que Stephenie Meyer nous vendait une nouvelle fois un "triangle" amoureux comme dans son précédent roman... Mais je ne trouve pas. Je l'ai trouvé plus profond, plus vrai, plus vibrant et plus triste aussi à de nombreux égards. J'ai adoré comment l'auteur a fait évoluer tout cela, jusqu'à la toute dernière ligne.

En parlant de la fin d'ailleurs, et sans spoiler, elle nous laisse sur une certaine ouverture. Je n'aime que très rarement cela dans un roman, mais ici, j'ai trouvé cela pertinent. On ne pouvait pas explorer la question de la symbiose (relation entre Mélanie et Gaby) et l'évolution des mentalités et en même temps parler de l'invasion même. le roman est plus une romance qu'un récit de science fiction à mon point de vue. Mais l'auteur nous laisse assez d'éléments pour s'imaginer soi-même le devenir de nos héros et de la planète. Je vois mal une suite aux Âmes Vagabondes, pour moi, la fin est comme elle doit être.

Le seul point négatif qui me vient à l'esprit est l'utilisation de mot d'un registre trop soutenu. Phagocyter et staccato me viennent tout de suite à l'esprit, car assez présents. J'ai trouvé cela incongru, un peu gênant même car ils alourdissaient le récit et n'avaient pas du tout leur place par rapport au reste du texte. Je ne sais pas si cela vient du traducteur ou du texte original, mais j'ai trouvé cela dommage. Et c'est bien la seule chose qui m'a dérangé.

En conclusion, Stephenie Meyer a encore une fois su me charmer. Ce n'est pas un coup de coeur (le fait d'avoir vu le film avant y est peut-être pour quelque chose) mais c'est sans conteste un roman que j'ai adoré et qui restera bien au chaud dans ma bibliothèque.
Des émotions du début à la fin, tristesse, joie, peur, émoi ! Les âmes vagabondes est l'un de ces rares romans à vous saisir, à vous donner des frissons, à pénétrer tout votre être, à vous subjuguer.

Ce roman de science-fiction mélangé à une romance raconte l'histoire des âmes, qui prennent le contrôle de la terre et de ses habitants. Ainsi nos corps restent les mêmes mais nos esprits sont contrôlés. Cependant, le personnage principal, une jeune fille du nom de Mélanie Stryder, refuse de laisser place à l'être qui tente de la posséder, bien décidée à protéger son amant et son jeune frère auquel elle a fait la promesse de revenir.

Le début est un peu long, on ne comprend pas vraiment l'histoire et l'intrigue ne prend pas. J'ai moi-même abandonné cette lecture car je ne la trouvais pas assez intéressante au bout d'une centaine de pages. Plus tard j'ai décidé de la reprendre et j'ai bien fait! En tant que fan de thriller, je ne pensais pas apprécier un livre de science-fiction, mais j'ai été des plus surprises, il est tellement beaucoup plus que cela. A partir du moment où je l'ai repris, je n'ai pas pu le quitter, tellement l'histoire me passionnait! L'histoire alterne humour, tristesse, joie et amour. Plus qu'un livre de science-fiction et qu'un roman à l'eau de rose, il décrit le comportement humain et l'attachement qu'ils peuvent éprouver les uns pour les autres.

La narration est axée sur le point de vue de la jeune Gaby évoluant progressivement au fil du récit que ce soit sa psychologie ou sa relation avec les humains. Pour moi, Gaby est l'un des personnages de fiction les plus touchants qui m'est été donné de connaître. C'est totalement dingue. Comment mettre des mots pour expliquer ce que j'ai ressenti ? C'est strictement impossible. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, mais qui se ressentent. Et dans ce livre, absolument TOUT passe par les émotions. Au fil des pages j'ai été subjuguée par des émotions tellement puissantes ; c'était comme si je vivais tout ce qu'elle vivait, comme si j'étais à ses cotes tout au long de ses périples. Véritable claque émotionnelle et humaine, Les Âmes Vagabondes est officiellement un des rares romans qui m'ait autant bouleversée. On peut dire que Stephenie Meyer a le pouvoir de donner une véritable crédibilité et émotion à ses personnages, c'est un atout formidable. Elle nous livre une histoire totalement innovante et il est fascinant de voyager dans son imagination.

Bref, l'opposition entre les âmes qui souhaitent un monde plus juste, dépourvu de toute violence, et les humains qui luttent pour la liberté, le conflit intérieur de l'héroïne, le dépassement de la peur de l'autre et l'histoire d'amour, sont racontées avec brio par Stephenie.

Passionnant, intelligent, émouvant, tendre, les âmes vagabondes touche droit au coeur. Il s'agit tout simplement de l'un de mes plus beaux romans.
Mesdames messieurs quelle imagination !
Oui, je l'avoue, confiteor, j'apprécie énormément de lire Stéphenie Meyers...
Madame Twilight, la mère d'Edward Cullen, le vampire aux yeux d'or...
Ici il est question d'un ver luisant adorable, venu des confins de l'espace, nommé "vagabonde". Notre asticot est un alien hyper évolué dont l'espèce survit en s'introduisant dans les centres nerveux et cérébraux d'autres espèces vivantes. Ensuite, ces êtres qui se nomment des" âmes" prennent le contrôle du corps et de la pensée de leurs hôtes.
Les âmes justifient leur nature de parasites en se persuadant qu'elles améliorent le sort des espèces qu'elles envahissent...
Bref, les âmes ont envahi la terre et occupent à présent les corps et esprits de la quasi totalité de l'humanité. Mais l'être humain, c'est un composé d'émotions, de sentiments, de violence auxquels nos petits mille-pattes ne sont pas habitués. Difficile de dominer la bête.
Donc l'héroïne, Vagabonde, est implantée dans l'une des dernières humaines "sauvages", Mélanie. Or...quand Vagabonde se reveille dans ce corps, elle se rend compte que Mélanie n'est pas partie, et qu'elles sont deux, là dedans, dans cet esprit. Où Stéphenie est-elle allée chercher ça ? En tout cas c'est génial. Car de cet état schizophrénique va résulter une grande réflexion sur l'altérité. Je dis grande, car c'est une réflexion vraiment très intelligente, et extrêmement accessible, notamment aux adolescents. C'est très élégant de la part de l'auteure de réfléchir ainsi, avec cette belle histoire, sans se regarder écrire ni penser, sans faire des manières genre " attention roman puissant sur l'Autre et le Même que j'ai la bonté de rédiger pour vous du haut de mon Olympe céleste ...",oui vraiment c'est élégant cette humilité.
Ensuite, le récit démarre vraiment, opposant les âmes à une poche de résistants humains, auxquels appartenait Mélanie. Vagabonde va se trouver mêlée à eux, et eux confrontés à leur ennemi mortel...Chaque camp va prendre conscience de l'ambiguïté de son point de vue.
S'ajoute une magnifique et très casse-gueule histoire d'amour entre ( attention c'est compliqué) Jared qui aime Mélanie et Ian qui aime Vagabonde...Vous voyez le problème...Ça pourrait être n'importe quoi, mais Stéphenie est beaucoup trop douée pour ça. Chapeau l'artiste...
En plus c'est bien écrit, c'est à dire, pour les Américains, très structuré, équilibré, sans longueur ni ellipse, clair. Nous les Français obsédés par le style, nous ne remarquons pas assez ces efforts constants d'harmonie dans la structure. Mais j'aime de plus en plus ces romans qui semblent écrits sans sueur...semblent bien sûr...
A ceux qui seraient effrayés par la SF, ne vous inquiétez pas, elle est surtout métaphorique.
J'ai lu deux fois ce livres, et deux fois avec le même plaisir. Je le conseille vivement.

critiques presse (1)
eMaginarock
23 décembre 2019
Les âmes vagabondes est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui, en plus de proposer une histoire haletante, porte un message très positif. Après la saga Twilight, l’auteure a su se renouveler pour proposer un univers original et marquant : un récit à (re)découvrir !
– Je suis une « femme », ai-je poursuivi d’une voix lasse. J’en ai ma claque que vous m’appeliez le mille-pattes !
Jared a battu des paupières, interdit. Puis son visage s’est durci aussitôt.
– Parce que tu occupes un corps de femme ?
Wes s’est tourné vers Jared.
– Parce que j’en suis une ! ai-je rétorqué.
– Selon quels critères ?
– Les mêmes que les tiens ! Dans mon espèce, je suis celle qui porte les enfants. Ça te suffit comme critère ?
Ça l’a fait taire. Une soudaine satisfaction m’a envahie.
Bien joué ! a approuvé Mélanie. Il s’est comporté comme un goujat.
Merci.
Entre fille, il faut se serrer les coudes.
Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut?
Je... je t'aime aussi. Moi, le petit ver argent lové à l'arrière de son crâne. Mais mon corps, lui, ne t'aime pas. Il ne peut t'aimer. Je ne pourrai jamais t'aimer dans ce corps [...]. Je suis déchirée. C'est insupportable.
Nous ne sommes pas des profiteurs. Tout ce que nous prenons, nous le bonifions ; les mondes avec nous sont en paix, en harmonie, embellis. Les humains étaient des brutes. Durant les quelques millénaires de leur règne, ils ont mis au point une profusion écœurante de modes de torture ; je n’avais pas été capable de lire jusqu’au bout les rapports officiels pourtant cliniques et sans pathos. Les guerres avaient ravagé quasiment tous les continents. Ceux qui vivaient dans les nations en paix détournaient pudiquement la tête pour ne pas voir la misère par-delà leurs frontières. Il n’y avait pas d’équité dans la distribution des biens et des richesses. L’avidité humaine avait mis en péril tout l’écosystème de la planète. La violence et le meurtre faisaient partie de la vie quotidienne. Plus inconcevable encore, leurs enfants – la nouvelle génération que les miens vénéraient pour leur potentiel immaculé – pouvaient être victimes de sévices, perpétrés parfois par leur propre géniteurs. Depuis notre arrivée, la différence est criante. Tout le monde doit admettre que la Terre se porte mieux, grâce à nous.