Critique de Nono19

Dans un futur pas si lointain, la Terre est envahie par des âmes, des esprits qui nous volent nos corps et vivent nos vies à notre place. Pourquoi me direz-vous? Parce que l'espèce humaine a montré depuis des siècles toute l'étendue de sa cruauté, de sa barbarie, ... via les guerres, la destruction de l'environnement, le racisme, ... ( à méditer) et que les âmes pensent faire un meilleur travail que nous.

Mélanie Stryder fait partie des rares humains résistant encore à l'envahisseur (cette phrase me fait penser à Astérix :p). Mais malheureusement elle se fait attraper alors qu'elle cherche sa cousine.
Vagabonde, une âme ayant vécu sur de nombreuses planètes,hérite de son corps et elle se rend compte à son plus grand effroi que Mélanie n'a pas disparu et arrive même à lui parler.
Mélanie veut à tout prix retrouver son frère Jamie qu'elle a laissé derrière elle ainsi que Jared, son grand amour.
Vagabonde ou Gaby, de son côté, commence à éprouver de la compassion pour son hôte et les visages de Jamie et Jared la hantent de plus en plus.
Elle finira par se lancer sur leurs traces ... à ses risques et périls!

Un livre, qui passé les 150 premières pages, se dévore! Pourtant il ne se passe pas grand chose. Gaby se retrouve prisonnière de Jeb et sa bande pendant plusieurs chapitres puis on suit son intégration et vers la fin elle devient un membre à part entière de l'équipe. Tout cela avec l'ombre de Mélanie qui la suit et la question de savoir si Mélanie va récupérer son corps et ce qu'il adviendrait de Gaby dans ce cas-là.

Mais là où Stephenie Meyer se montre très talentueuse, c'est dans la description des sentiments de tout ce petit monde.
Que ce soit Jamie, Jared, Mélanie, Gaby, Ian, Kyle, le médecin, ... On arrive sans problèmes à les comprendre et à vibrer avec eux.
L'amour est d'ailleurs au centre de tout. le côté science-fiction m'a plus semblé être un prétexte et d'ailleurs l'auteure ne développe pas trop cette partie.
Gros coup de coeur pour le personnage de Ian, qui au départ, est plein de préjugés et qui finit par se remettre en question et par éprouver des sentiments pour Gaby.
J'ai lu que l'adaptation ciné était pour bientôt et le moins qu'on puisse dire est que j'ai hâte de la découvrir :) (et de râler s'ils n'ont pas été fidèle au roman :p).