Critique de nekomusume

Je me suis laissée tentée par le résumé de ce livre et j'avoue que j'ai trouvé que c'était une bien jolie histoire, écrite dans un style facile à lire et qui donne envie de tourner une page de plus pour savoir comment cela fini.
La cohabitation entre Mélanie et Vagabonde est intéressante et bien décrite, la confrontation entre les deux espèces dans un espace clos aussi.

Voilà pour la partie positive, passons au reste:

D'abord je regrette que cette histoire n'ai pas été écrite par Franck Herbert (Dune pour les non-initiés!). Il nous aurait décrit la biologie des parasites avec une minutie de scientifique, la politique des âmes comme celle des rebelles avec brio, et l'histoire aurait pris une dimension supplémentaire...

Ensuite, je trouve qu'il est dommage que tout soit centré sur cette histoire d'amour même si ce sont les sentiments de Mel qui pousse Vagabonde à agir ainsi. Il aurait été intéressant de laisser une part plus importante à la lutte entre les terriens et les envahisseurs.

J'avoue aussi que la fin m'a un peu déçue, j'aurai bien deux ou trois propositions de fins alternatives, que je ne donnerai pas ici pour ne pas spoiler le livre à ceux qui veulent le lire.

Enfin, malgré ce qui est annoncé comme un roman plus "adulte" que les Twilight, je dois dire que je trouve qu'il est encore clairement destiné à un public adolescent.

De plus, je suis allée voir la bande-annonce du film par curiosité et je ne suis pas certaine que l'adaptation soit très fidèle...

En conclusion: une lecture agréable mais pas un grand livre à mon avis.