Critique de darkmoon

Des émotions du début à la fin, tristesse, joie, peur, émoi ! Les âmes vagabondes est l'un de ces rares romans à vous saisir, à vous donner des frissons, à pénétrer tout votre être, à vous subjuguer.

Ce roman de science-fiction mélangé à une romance raconte l'histoire des âmes, qui prennent le contrôle de la terre et de ses habitants. Ainsi nos corps restent les mêmes mais nos esprits sont contrôlés. Cependant, le personnage principal, une jeune fille du nom de Mélanie Stryder, refuse de laisser place à l'être qui tente de la posséder, bien décidée à protéger son amant et son jeune frère auquel elle a fait la promesse de revenir.

Le début est un peu long, on ne comprend pas vraiment l'histoire et l'intrigue ne prend pas. J'ai moi-même abandonné cette lecture car je ne la trouvais pas assez intéressante au bout d'une centaine de pages. Plus tard j'ai décidé de la reprendre et j'ai bien fait! En tant que fan de thriller, je ne pensais pas apprécier un livre de science-fiction, mais j'ai été des plus surprises, il est tellement beaucoup plus que cela. A partir du moment où je l'ai repris, je n'ai pas pu le quitter, tellement l'histoire me passionnait! L'histoire alterne humour, tristesse, joie et amour. Plus qu'un livre de science-fiction et qu'un roman à l'eau de rose, il décrit le comportement humain et l'attachement qu'ils peuvent éprouver les uns pour les autres.

La narration est axée sur le point de vue de la jeune Gaby évoluant progressivement au fil du récit que ce soit sa psychologie ou sa relation avec les humains. Pour moi, Gaby est l'un des personnages de fiction les plus touchants qui m'est été donné de connaître. C'est totalement dingue. Comment mettre des mots pour expliquer ce que j'ai ressenti ? C'est strictement impossible. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, mais qui se ressentent. Et dans ce livre, absolument TOUT passe par les émotions. Au fil des pages j'ai été subjuguée par des émotions tellement puissantes ; c'était comme si je vivais tout ce qu'elle vivait, comme si j'étais à ses cotes tout au long de ses périples. Véritable claque émotionnelle et humaine, Les Âmes Vagabondes est officiellement un des rares romans qui m'ait autant bouleversée. On peut dire que Stephenie Meyer a le pouvoir de donner une véritable crédibilité et émotion à ses personnages, c'est un atout formidable. Elle nous livre une histoire totalement innovante et il est fascinant de voyager dans son imagination.

Bref, l'opposition entre les âmes qui souhaitent un monde plus juste, dépourvu de toute violence, et les humains qui luttent pour la liberté, le conflit intérieur de l'héroïne, le dépassement de la peur de l'autre et l'histoire d'amour, sont racontées avec brio par Stephenie.

Passionnant, intelligent, émouvant, tendre, les âmes vagabondes touche droit au coeur. Il s'agit tout simplement de l'un de mes plus beaux romans.