Critique de Zoeprendlaplume

La Terre est envahie par un ennemi invisible (encore). Les âmes vagabondes s'emparent des corps des Humains et neutralisent leur esprit. Ces colonisateurs ont ainsi exterminé la quasi-totalité de l'humanité (encore).
Mais une poigné résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme Mélanie. Jusqu'au jour où, elle aussi, se fait grignoter la cervelle. Mais en bonne résistante, elle va harceler sa nouvelle occupante et l'inciter à retrouver sa version mini (encore un petit frère) et son amoureux (encore un). Vagabonde et Mélanie deviennent alors alliées face à une Traqueuse entêtée qui veut à tout prix connaître la cachette de cette poignée de résistants…

Non, je n'ai pas résumé La 5e vague, c'est bien un bouquin différent. Même si les Autres sont assez semblables, même si Mélanie ressemble bien à la mistinguette de la 5e vague et qu'il y a deux petits frères à retrouver/sauver/garder en vie à tout prix dans les deux cas. Et même si on a un namoureux ici aussi (avec un triangle amoureux; enfin non, ici c'est plutôt un carré, parce que Stephenie Meyer voit les choses en grand).

Bref, vous l'aurez compris : bis repetita. A la différence que Stephenie Meyer ne fait pas de SF et n'en a pas la prétention. Heureusement, parce que sur ce plan, c'est le néant. Non, ce n'est pas exact : pour être honnête, elle nous offre quelques pages vraiment très belles sur les autres planètes visitées par Vagabondes, à l'occasion de ses « cours ». Seules pages que j'ai trouvées vraiment chouettes. Parce que le reste n'est pas mauvais; mais pas extra non plus.

Pas mauvais, parce que ça tient debout. L'écriture est certes banale mais pas mauvaise; la structure du roman certes pas originale non plus, mais idem. Surtout, l'idée de départ de cohabitation dans un seul esprit est bonne, avec le dialogue entre les deux habitantes que cela implique, et tout le duel intérieur que cela engendre. Mais ce n'est pas assez poussé psychologiquement, l'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin et plus fort pour en sortir quelque chose de passionnant et surtout percutant.

Mais ce qui l'intéresse, comme dans Twilight, d'ailleurs, c'est la romance. Connaissant l'autrice, elle m'a surprise : je l'ai trouvée bien ramollie; je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif que ça, mais ce carré amoureux reste très plan-plan. le roman reste, contrairement à son adaptation au ciné, très concentré dans l'ambiance tendue et à huis-clos de la grotte. Sans doute pour exacerber les sentiments, négatifs comme positifs. Mais ça n'explose jamais vraiment, et le roman est un long blablatage entre Vagabonde (très mollassonne et bisounours du fait de sa nature) et Mélanie (qui mord bien mais qui est trop souvent remisée à l'arrière, compte tenu de sa situation). Alors c'est longuet, il ne se passe pas grand-chose, et la manière dont les personnages évoluent et changent leur regard ne m'a pas convaincue, puisqu'aucun événement suffisamment fort ne justifie ces évolutions.

Pour le coup, le film développe davantage de choses pour apporter un peu de rebondissements (notamment la traque de Diane Kruger, dont on se demande ce qu'elle fiche là mais bon, tout le monde doit payer ses impôts). Malheureusement, c'est mal fait puisque le rendu est très manichéen (les gentils résistants vs la méchante traqueuse, qui évidemment devient « hystérique » et perd le contrôle).

Bref, assez moyen dans l'ensemble, de mon point de vue.