Critique de Iluze

J'ai tout de suite accroché à ce roman à la différence de nombreux autres lecteurs. Peut-être parce que je suis habituée à la science-fiction ? Je crois bien. Mais le fait est indéniable que l'aventure commence bien plus tard dans ce roman.

A la différence des Twilight, le rythme et l'action sont omniprésents alors que pour la saga, j'avais parfois l'impression d'être sur un long fleuve tranquille. Ca ne me gênait pas plus que ça mais j'aime la progression.

Parlons du style. On le trouve souvent excécrable pour cette écrivaine mais moi, je ne remarque rien. Je ne fais pas souvent attention au style. Quand il y a de très belles phrases, je le remarque évidemment mais c'est tout. le style de Meyer est pour moi fluide, sans accroc et je n'ai pas été gênée par un manque de vocabulaire ou une mauvaise syntaxe s'il y en avait. Ca "glissait" pour moi donc j'ai bien aimé.

Les personnages sont vraiment très intéressants. Je m'attendais à un triangle amoureux mais j'ai plutôt eu droit à deux lignes parallèles mais tellement proches qu'elles se touchent un peu (Les mathématiciens vont bondir au plafond mais c'est ce qu'il y a de plus ressemblant à mon goût). Je préfère Vagabonde à Mélanie. Elle est plus posée, plus calme, plus intéressante à mon goût. Je trouve Mélanie trop impulsive. Jared m'a laissé indifférente et par la suite, je ne l'ai plus du tout aimé. C'est peut-être le "Edward" de ce roman mais il m'a semblé antipathique au possible. Et puis il a réalisé des actes, que moi, je ne peux pardonner. Mon coup de coeur va donc à Jamie et Ian, deux personnages haut en couleurs et adorables tout simplement !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..