AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970116196
169 pages
Editions Montsalvens (01/12/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Anne Müller revient à Fribourg, espérant par un travail thérapeutique d’écriture en finir une bonne fois pour toutes avec le fantôme de son frère Yvan, mort tragiquement à l’âge de dix-neuf ans trois décennies plus tôt. Commence alors une quête qui va la confronter avec son histoire personnelle et avec son milieu d’origine. Jusqu’à ce qu’elle se brûle au secret d’Yvan.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette histoire est classée dans les romans. Mais cela paraît un véritable témoignage en direct de l'enquête faite par Sophie Meyer, l'auteure. Ce texte est émouvant, éprouvant, époustouflant...Cette quête de compréhension après un suicide que personne ne voyait venir et que finalement tous fuient et occultent après les évènements. Ces années qui passent où l'on n'ose plus en parler. Enfin, 30 ans plus tard, Anne Müller, le personnage principal, revient sur les lieux. A travers des déductions au sujet de la mort de son frère, elle cherche à expliquer son homosexualité et à renouer avec ses parents. Des éléments explosifs ! Je vous encourage à lire ce texte, passionnant de bout en bout, où l'auteure est d'une authenticité remarquable. Se situant dans la Suisse Romande, l'énigme nous est encore plus proche. MG
Commenter  J’apprécie          20
Catholicisme, étroitesse d'esprit, homosexualité, culpabilité, silence, suicide. Roman autobiographique et géographique sur la ville de Fribourg. Un peu longuet, mais intéressant. La découverte de soi et accessoirement du frère aîné qui s'est suicidé. Bien écrit. Une question cependant : pourquoi les homosexuels s'enferment-ils dans des bars ou restaurants spécifiques ? Par peur d'être reconnus ou d'assumer ? Une impression : il doit être difficile d'être homosexuel, homme ou femme.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : culpabilitéVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}