Critique de Laurielit31

Je dois dire que les premiers chapitres m'ont fait peur : l'écriture m'a semblé bien différente de celle de la saga initiale. Et pour cause : en nous plaçant du point de vue de Edward, nous sommes directement connectés à ses pensées et à sa manière de raisonner, qui n'est pas du tout la même que celle de Bella. Cela s'explique par la différence générationnelle des deux protagonistes. À plus de cent ans, Edward ne pouvait pas penser de la même manière qu'un adolescent...
L'épaisseur du livre se justifie donc par la personnalité de son narrateur : Edward est très cérébral. Voire un peu trop... je dois bien avouer que certains passages m'ont paru un peu longs. Malgré tout, ils nous permettent d'en apprendre énormément sur le passé de Edward et sur son état d'esprit lorsqu'il est avec Bella. Il est beaucoup moins sûr de lui qu'il n'y parait lorsque on lit « Fascination ».

Je me suis surprise à apprécier la Bella qui nous est décrite par Edward, alors que ce n'était pas le cas lorsque j'étais dans sa tête à elle (l'amour rendrait-il aveugle ?) !
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est d'en découvrir davantage sur le clan Cullen. En suivant Edward, on a l'impression d'être un peu dans les coulisses de l'histoire !
Mention spéciale pour les scènes en Arizona : outre le rythme haletant, j'ai adoré voir les « pouvoirs » (ceux de Edward, Alice et Jasper) en action. Ils sont tous les trois bien plus connectés qu'on pouvait le penser et on comprend d'autant mieux la cohésion qu'il existe dans cette famille.

Ma lecture fut donc un peu moins fluide que celle de la saga principale, tout en restant cependant très plaisante. Cela m'a fait du bien de me replonger dans cet univers que j'affectionne tant !