Critique de belette2911

Je suis toujours excitée comme un morbac au salon de l'échangisme, lorsque je tombe sur un apocryphe holmésien, mais celui-ci me faisait un peu peur (comme tous les apocryphes).

Non pas parce que Holmes allait encore être mis à la sauce fantastique, mais parce que son titre faisait référence à cet immonde torchon antisémite, complotiste et que je me demandais bien ce que Holmes allait pouvoir foutre dans cette galère.

Nicholas Meyer est un bon pasticheur holmésien, malgré tout, j'avais peur qu'il ne se prenne les pieds dans le tapis, ou dans ce pamphlet.

Les protocoles de sages de Sion, si on n'a rien d'un complotiste, on sait que c'est une bullshit, un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs. Maintenant, si l'on remplace dans ce pamphlet, le mot « Juifs » par « Femmes », on pourrait accuser la moitié de l'humanité de comploter contre l'autre.

Pareil si vous le remplacez le bouc émissaire habituel par Asiatiques, Musulmans, Chrétiens, Américains, Banquiers, Politiciens, Assureurs… Cela donnera la même impression qu'une nation, corporation, sexe, s'est réunie pour établir un programme de domination mondiale à votre insu.

Pire, remplacez le terme « Juifs » par « Chats » et je parie que certains goberont tout de même que les félins préparent un sale coup pour dominer le monde (mais après leur sieste, hein). Même si Internet peut vous expliquer que ce texte a été inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar (Okhrana) et publié pour la première fois en Russie en 1903.

Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, l'auteur ne s'est pas pris les pieds dans le tapis et Holmes non plus. Peut-être a-t-il eu les doigts dans le corsage de Mme Walling, mais ça, l'histoire ne nous le dira pas.

Nicholas Meyer nous offre donc une bonne enquête de Holmes, même s'il ne devra pas démasquer un assassin. Une enquête différente, non teintée de danger, et où Holmes va comprendre les potentiels dangers que ces écrits subversifs pourraient avoir, avant de s'en rendre compte de visu, face à une jeune fille juive victime de la vindicte populaire.

Les personnages sont assez conformes aux originaux, mais ils suivent les trames que l'auteur avaient amorcées dans ses précédents romans, notamment en ce qui concerne Moriarty et Freud.

Commençant à Londres avant de s'étendre jusqu'à Odessa, l'enquête de Holmes et Watson ne sera pas de tout repos et ébranlera le détective durablement.

Ce polar historique mélange habillement la fiction et la réalité, sans la forcer, se basant tout simplement sur la bêtise humaine, sur cette propension au complot et que le fait que la vérité met toujours plus de temps que le mensonge à lacer ses chaussures, sans oublier que certains préfèrent croire des conneries, si ça les sert.

L'auteur expliquera ensuite dans son épilogue que les protocoles refont surface de temps, tel un serpent de mer et qu'ils ont été déclarés comme vrais, par Hitler, lorsqu'il parlera du complot juif. le but d'un virus, c'est de contaminer le plus de monde possible et ce pamphlet antisémite est un virus dont il n'existe pas encore de vaccin, hélas.

Un bon pastique holmésien, différents de ceux que j'ai pu lire dernièrement, mais au moins, Holmes n'est pas cuisiné à la sauce fantastique, ce qui me fait plaisir, car je le préfère dans de bonnes vieilles enquêtes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..