Sophie Guyon (Traducteur)
L'Archipel (14/04/2022)
3.55/5   22 notes
Quand le corps d'une agente des Services secrets britanniques détenant des documents explosifs est retrouvé dans le Tamise, Sherlock Holmes et le Dr Watson embarquent à bord de L'Orient-Express pour rejoindre la Russie des tsars. Un complot mondial est en marche, qu'il faut à tout prix stopper. Mais leurs adversaires sont déterminés à les en empêcher.
Après le best-seller mondial La Solution à 7%, le nouveau pastiche de Nicholas Meyer
Janvier 1905. She... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes et les protocoles des Sages de SionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Sherlock Holmes s'ennuie et grommelle dans son coin. Nous sommes en 1905, et la classe criminelle n'a jamais autant manqué d'imagination. Il jette un regard suspicieux sur ce siècle nouveau qui n'augure rien de bon. Quant à Watson, bon gré mal gré, il s'est assagi et s'est réfugié entre les bras de la tendre et belle Juliet…
Un début de roman qui ressemble à un crépuscule. Deux dinosaures égarés dans un monde qu'ils peinent à comprendre.
Jusqu'à ce que l'énorme Mycroft, frère de Sherlock, leur propose une ultime enquête : trouver l'auteur d'un opuscule au titre obscur : « Les protocoles des sages de Sion ». le texte, violemment antisémite, est explosif : il s'agit ni plus ni moins d'un plan de conquête du monde par les juifs.
Accompagnés de la sublime et talentueuse Mme Walling, Sherlock et James prendront l'Orient Express pour se rendre à Odessa, dans la Russie des Tsars, pour trouver l'auteur de ce brûlot. Un document funeste qui a déjà été à l'origine d'un affreux pogrom dans la ville de Kichinev. Malgré les menaces et les intimidations de la police secrète du régime tsariste, nos trois compères découvriront vite l'auteur et la vérité sur ce pernicieux « Protocoles ».
Et c'est ici que la fiction rejoint la réalité. Cet opuscule fut réellement fabriqué de toutes pièces par la police tsariste. Traduit en plusieurs langues, il contaminera comme un virus l'Europe entière. En 1925, le « Protocoles ou le programme juif de conquête du monde » fut d'ailleurs reconnu comme authentique par Adolf Hitler qui l'utilisera pour argumenter sa théorie du « complot juif ». Aujourd'hui encore, cette nauséabonde mystification réapparait de temps à autre tel un serpent de mer…
Madame Walling, Sherlock Holmes, et le docteur Watson feront leur possible pour empêcher cette épouvantable contagion de se répandre.
Un superbe récit, tout à tour émouvant, primesautier et grave, voire désespéré,
J'ai aimé l'humour pince-sans-rire du docteur Watson qui relate cette aventure, et ce regard ironique qu'il jette sur les petits travers de ses congénères, tout comme les siens. Un humour qui tourne aux larmes quand il décrit l'invincible Sherlock en train de perdre pied.
Un grand merci à Babélio et aux éditions « l'Archipel » pour m'avoir permis d'accompagner Sherlock, James et l'inoubliable Madame Walling dans le légendaire Orient Express.
En continuateur chevronné des récits de Watson Nicholas Meyer déroule une enquête classique du roi des détective et du détective des rois , mais trop classique peut-être ces "Protocoles " manquent quelque peu d énergie la bobine de l histoire se dévide sans surprise ni émotions malgré les efforts ( parfois naïfs ) de l auteur pour susciter des sentiments . Par rapport aux trois opus précédents j ai trouvé celui ci assez décevant , il est vrai que la Solution à 7%" date de 1976 et que l on ne se bonifie pas obligatoirement en vieillissant ( j en sais quelque chose hélas ! hihihi ) Réveiller les documents cités dans le titre n est en 2019 (parution d'origine ) pour évoquer l antisémitisme pas vraiment porteur , me semble t il en nos époques , sauf chez certains, le concept du complot juif mondial à du plomb dans l aile Curieusement la trame du récit rejoint l actualité actuelle les méchants sont les Russes , tant il est vrai aussi que pour les anglo-saxons , tsaristes , communistes , néo libéraux oligarques , ils restent l éternel adversaire . Pas un mauvais bouquin avec un Watson très popote et un Holmes Don Juan ( si,si mais chut ) , mais à réserver , me semble t il aux amateurs et afficionados de mon pote de de Baker Street les autres seraient peut- être légèrement désarçonnés
Je suis toujours excitée comme un morbac au salon de l'échangisme, lorsque je tombe sur un apocryphe holmésien, mais celui-ci me faisait un peu peur (comme tous les apocryphes).

Non pas parce que Holmes allait encore être mis à la sauce fantastique, mais parce que son titre faisait référence à cet immonde torchon antisémite, complotiste et que je me demandais bien ce que Holmes allait pouvoir foutre dans cette galère.

Nicholas Meyer est un bon pasticheur holmésien, malgré tout, j'avais peur qu'il ne se prenne les pieds dans le tapis, ou dans ce pamphlet.

Les protocoles de sages de Sion, si on n'a rien d'un complotiste, on sait que c'est une bullshit, un faux qui se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs. Maintenant, si l'on remplace dans ce pamphlet, le mot « Juifs » par « Femmes », on pourrait accuser la moitié de l'humanité de comploter contre l'autre.

Pareil si vous le remplacez le bouc émissaire habituel par Asiatiques, Musulmans, Chrétiens, Américains, Banquiers, Politiciens, Assureurs… Cela donnera la même impression qu'une nation, corporation, sexe, s'est réunie pour établir un programme de domination mondiale à votre insu.

Pire, remplacez le terme « Juifs » par « Chats » et je parie que certains goberont tout de même que les félins préparent un sale coup pour dominer le monde (mais après leur sieste, hein). Même si Internet peut vous expliquer que ce texte a été inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar (Okhrana) et publié pour la première fois en Russie en 1903.

Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, l'auteur ne s'est pas pris les pieds dans le tapis et Holmes non plus. Peut-être a-t-il eu les doigts dans le corsage de Mme Walling, mais ça, l'histoire ne nous le dira pas.

Nicholas Meyer nous offre donc une bonne enquête de Holmes, même s'il ne devra pas démasquer un assassin. Une enquête différente, non teintée de danger, et où Holmes va comprendre les potentiels dangers que ces écrits subversifs pourraient avoir, avant de s'en rendre compte de visu, face à une jeune fille juive victime de la vindicte populaire.

Les personnages sont assez conformes aux originaux, mais ils suivent les trames que l'auteur avaient amorcées dans ses précédents romans, notamment en ce qui concerne Moriarty et Freud.

Commençant à Londres avant de s'étendre jusqu'à Odessa, l'enquête de Holmes et Watson ne sera pas de tout repos et ébranlera le détective durablement.

Ce polar historique mélange habillement la fiction et la réalité, sans la forcer, se basant tout simplement sur la bêtise humaine, sur cette propension au complot et que le fait que la vérité met toujours plus de temps que le mensonge à lacer ses chaussures, sans oublier que certains préfèrent croire des conneries, si ça les sert.

L'auteur expliquera ensuite dans son épilogue que les protocoles refont surface de temps, tel un serpent de mer et qu'ils ont été déclarés comme vrais, par Hitler, lorsqu'il parlera du complot juif. le but d'un virus, c'est de contaminer le plus de monde possible et ce pamphlet antisémite est un virus dont il n'existe pas encore de vaccin, hélas.

Un bon pastique holmésien, différents de ceux que j'ai pu lire dernièrement, mais au moins, Holmes n'est pas cuisiné à la sauce fantastique, ce qui me fait plaisir, car je le préfère dans de bonnes vieilles enquêtes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cela faisait quelques années que Nicholas Meyer ne nous avait pas régalé d'une nouvelle oeuvre, traduite en langue française, consacrée à Sherlock Holmes. Les éditions de l'archipel ont enfin pensé à régler ce problème.

Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion est très différent de ce qu'à pu écrire l'auteur par ailleurs. le ton n'est ici pas à la plaisanterie (et il ne pouvait pas vraiment en être autrement vu qu'il est ici question d'antisémitisme). Ce n'est assurément pas un pastiche mais un apocryphe. le ton sera plutôt solennel et assez sombre.

Le point positif c'est qu'en dehors de quelques références abscondes pour les non-initiés, l'auteur n'évoque pas ses oeuvres passées. Concrètement l'on pourra débuter ici sa lecture, sans risque de révélation intempestive.
Les adeptes de l'auteur trouveront toutefois ici et là quelques-unes de ses mécaniques habituelles. Des personnages historiques viendront participer à l'intrigue. Celle-ci se déroule d'ailleurs dans un contexte historique bien précis. Les personnages seront toutefois bien moins connus que les personnalités déjà croisées par le passé.

Sherlock et Watson devront ici voyager. L'intrigue se déroule à Londres puis à Paris et enfin en Russie. Pour relier le tout, les deux compères emprunteront le mythique Orient Express. Mycroft sera également de la partie.

Malgré tout l'intrigue sera longue à mettre en place et il faudra s'accrocher pour rester jusqu'au bout. Tout cela est sombre est l'ambiance générale de course poursuite ne parvient pas à redynamiser l'ensemble. Assurément ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Et pourtant Watson ne ménage pas ses efforts. C'est assurément lui qui tient ici la première place, tant ses doutes ne peuvent que parler au lecteur.

Toutefois c'est une lecture qui mérite le détour. Pour les moins aguerris avec l'histoire, ils découvriront ici l'histoire d'un document qui aura fait couler beaucoup de sang et aura eu de lourdes conséquences dans l'histoire. Il serait même idéal de poursuivre ensuite sur la même thématique avec l'ouvrage magistrale d'Umberto Ecole cimetière de Prague. C'est assurément un beau manifeste, à haute valeur citoyenne avec Sherlock et John en prime.

Autre point à ne pas négliger (mais ce point est particulièrement polémique) : les rapports entre antisémitisme et population russe avec en filigrane les liens avec le pouvoir. Lu dans le contexte des premiers mois de l'année 2022, l'ouvrage aura une saveur… toute particulière et unique.

Un roman qui reste un brin en dessous des ouvrages précédents de l'auteur, certes, mais Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion reste une lecture à faire pour bien des raisons !
Le Docteur Watson est le fidèle ami du détective Sherlock Holmes, il l'aide même à résoudre certaines affaires en jouant un rôle actif à ses côtés. Il paraît qu'il écrit un journal et Nicholas Meyer, par un concours de circonstances à découvrir dans l'avant-propos, se retrouve avec une partie de ses écrits. En résulte ce nouveau roman, pastiche holmésien.
Janvier 1905, Mycroft, frère de Sherlock, l'invite avec Watson au club Diogène. Un drôle de lieu où les hommes ont une discussion assez brève. Les deux convives récupèrent des documents qu'une agente britannique assassinée avait avec elle. Il s‘agit des Protocoles des Sages de Sion (texte inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar et publié pour la première fois en Russie en 1903. Ce faux se présente comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons). Une histoire totalement nouvelle, un cas inédit pour les deux compères. Ils vont mener une double-enquête à la fois sur le meurtre de la femme et sur les protocoles pour comprendre ce qui les a inspirés et ce qu'ils peuvent apporter (ou pas) comme danger.
Mêlant habilement le compte-rendu de Watson (avec des pages manquantes ; -) bien à propos), faits réels et fictifs, l'auteur nous entraîne dans l'Orient-Express et nous fait voyager. Explications, fines analyses, suppositions, hypothèses, Nicholas Meyer s'appuie sur tout cela pour nous faire pénétrer dans un univers que Conan Doyle ne renierait pas. C'est très fort et parfaitement bien pensé.
L'écriture fluide, le style vivant permettent au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère, du décor, c'est très visuel. Je croyais voir les sourires en coin, les moustaches masculines, les regards échangés, les gestes presque cachés mais vus…. Les images défilaient sous mes yeux, et dans le train, je visualisais les lieux, les scènes. le pouvoir descriptif de l'auteur est de qualité.
En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié les pointes d'humour pour parler de certains que ce soit pour le caractère ou autre chose. Ils ne sont pas neutres et tissent des liens surprenants parfois et comme dans la vraie vie, parfois on se doute que… et parfois pas du tout.
L'enquête, quant à elle, est particulière. On n'est pas face à une rapide course-poursuite ou à de dangereux malfrats hyper violents. C'est beaucoup plus dans le « non palpable », dans l'étude de chaque indice, de chaque situation que Watson et Sherlock s'investissent. Ils sont en compagnie d'une jeune femme qui traduit le russe et qui n'est en rien une quantité négligeable, bien au contraire.
Si ce récit n'a pas un rythme trépident, il est très intéressant. Les allusions historiques m'ont donné le souhait de creuser ce que j'ai appris, notamment sur les Protocoles de Sion et sur les relations entre les pays de l'époque. On est au seuil de la première guerre mondiale et on sent les prémices de quelques petites choses qui ne rassurent personne….
Cette lecture m'a dépaysée. L'originalité de l'introduction, la cadence plutôt lente qui peut malgré tout provoquer des accélérations cardiaques quand on s'interroge sur le devenir des protagonistes, le phrasé typique, tout cela m'a permis de passer un excellent moment !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Le "pab", ou "taverna", de Ruminsky était un établissement vaste, enfumé et bas de plafond qui grouillaient de paysans, tous dans un état de semi ébriété, résultat de la puissante vodka qu'ils consommaient en quantités astronomiques, dont les vapeurs, mêlées à la sueur, imprégnaient l'air fétide de manière caractéristique. Initialement appelé, peut-être avec optimisme, " Chez Pouchkine ", le lieu ressemblait autant à un pub anglais qu'une charrette hippomobile à une automobile.
Holmes se retourna vers son frère.
" Mycroft, un mensonge peut parcourir la moitié de la surface de la terre le temps que la vérité enfile ses bottes. "
Si on m'avait dit quinze jours plus tôt que des agents russes opéraient librement à Londres, poignardaient des femmes au cœur même de ce que je pensais être la civilisation et jetaient leur corps dans la Tamise, j'aurais trouvé cela ridicule. Après tout, l'Angleterre et la Russie n'étaient-elles pas alliées, liées par un traité ? Quel besoin avaient-elles de s'espionner l'une l'autre ?
Il y aura toujours une guerre entre la lumière et l’obscurité, entre la science et la superstition, entre l’éducation et l’ignorance. L’ignorance est plus aisée. Elle n’exige aucune étude. La foi est l’ennemie de la pensée, ajouta-t-il, particulièrement satisfait de son aphorisme.

Videos de Nicholas Meyer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Meyer
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: