Citations sur Sherlock Holmes et les protocoles des Sages de Sion (4)

Holmes se retourna vers son frère.
" Mycroft, un mensonge peut parcourir la moitié de la surface de la terre le temps que la vérité enfile ses bottes. "
Le "pab", ou "taverna", de Ruminsky était un établissement vaste, enfumé et bas de plafond qui grouillaient de paysans, tous dans un état de semi ébriété, résultat de la puissante vodka qu'ils consommaient en quantités astronomiques, dont les vapeurs, mêlées à la sueur, imprégnaient l'air fétide de manière caractéristique. Initialement appelé, peut-être avec optimisme, " Chez Pouchkine ", le lieu ressemblait autant à un pub anglais qu'une charrette hippomobile à une automobile.
Si on m'avait dit quinze jours plus tôt que des agents russes opéraient librement à Londres, poignardaient des femmes au cœur même de ce que je pensais être la civilisation et jetaient leur corps dans la Tamise, j'aurais trouvé cela ridicule. Après tout, l'Angleterre et la Russie n'étaient-elles pas alliées, liées par un traité ? Quel besoin avaient-elles de s'espionner l'une l'autre ?
Il y aura toujours une guerre entre la lumière et l’obscurité, entre la science et la superstition, entre l’éducation et l’ignorance. L’ignorance est plus aisée. Elle n’exige aucune étude. La foi est l’ennemie de la pensée, ajouta-t-il, particulièrement satisfait de son aphorisme.