Critique de stefjoe

Holly Jay, une jeune fille anorexique, originaire de Twisted Tree, est assassinée par un tueur en série. Ce roman nous propose un portrait en creux de la victime, à travers le prisme de quinze personnes (père, petit ami, meilleure amie, mais aussi voisins, policier...) qui l'ont cotoyée dans cette petite ville américaine du Dakota du sud.
Chaque chapitre, pris isolément, constitue déjà en soi une nouvelle remarquable, éprouvante souvent, mémorable toujours, car Twisted Tree semble être un terreau particulièrement favorable aux vies rudes, voire brisées.
Et si vous parvenez à saisir le fil d'Ariane qui relie tous ces chapitres, outre la satisfaction intellectuelle, c'est l'émotion qui vous emportera.
Mixez “La vie devant soi” de Pérec et “De beaux lendemains” de Russel Banks et vous aurez une vague idée de ce roman choral, d'une lecture certes exigeante mais dont l'histoire et la singularité imprègneront longtemps votre mémoire.