AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'effroyable imposture, tome 2 : Manipulations & fake.. (9)

Les États ont au moins trois canaux d'intervention : l'officiel , l'officieux et le secret.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui n'existe pas n'a pas la faculté de démentir.
Commenter  J’apprécie          30
Pour qu'un mensonge paraisse une vérité, il convient d'abord de s'assurer qu'aucune voix dissidente ne viendra le contredire, puis de le répéter inlassablement .
Commenter  J’apprécie          30
La domination de l'Empire ne s'exerce pas uniquement par la force armée. Elle s'appuie sur un système de pensée. D'un côté, la classe dirigeante transnationale s'est dotée d'une rhétorique qui l'autorise à user de tous les moyens pour étendre son pouvoir (l'idéologie de Leo Strauss, la théorie de l'exécutif unifié) ; de l'autre, des concepts erronés ont été inculqués aux opinions publiques pour modifier leur vision du monde et leur faire accepter la situation actuelle (« le terrorisme international », « le choc des civilisations »).
Commenter  J’apprécie          20
Objectivement , il ne devrait pas être trop difficile de ranimer la guerre civile. Car les Libanais, s'ils ont réappris à vivre ensemble, n'éprouvent toujours pas de sentiment national .
Commenter  J’apprécie          20
Il est possible de dominer un pays avec très peu d'hommes , à condition de casser le sentiment national , de diviser la population en groupes antagonistes et de les dresser les uns contre les autres jusqu' à la guerre civile.
Commenter  J’apprécie          20
Un attentat peut surgir n'importe où et n'importe quand, sans autre raison que la
nature des terroristes. Tout homme est en danger. Tout homme a des raisons d'avoir peur. Sa survie exige qu'il sacrifie ses libertés pour sa sécurité et celle de sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Tous appliquent une règle du jeu dans laquelle les notions d'égoïsme et d'altruisme n'ont ni place, ni sens. Aucun n'est philantrope.
Commenter  J’apprécie          10
La politique internationale est un art subtil où chaque acteur doi t être d'autant plus prudent qu'i l a beaucoup à perdre. C'es t pourquoi chaque État entretient plusieurs fers au feu le plus longtemps possible et n'aba t ses cartes que
lorsqu'i l y est forcé. Le triple jeu est donc la règle, non par hypocrisie, mais par nécessité stratégique.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (23) Voir plus




    {* *}