Critique de Lire-une-passion

Tout d'abord, je tiens à remercier Cindy Mezni pour la confiance qu'elle a eu en me passant un exemplaire de son tome 1 en échange d'une chronique ! Si j'ai voulu lire ce livre, c'est parce que j'avais aimé le premier tome de sa saga, éditée chez J'ai Lu « Nëphyr ». Comme j'avais beaucoup aimé sa plume, je me suis dit que ce livre-ci me plairait tout autant, et au final, j'en sors assez mitigée, malheureusement.

Deliah est une jeune fille assez meurtrie par la vie : elle a perdu ses parents à l'âge de quatre ans, à cause d'un accident de voiture ; sa grand-mère a eu sa garde, mais est morte d'un crise cardiaque à ses dix-sept ans ; elle vit avec une soeur qui ne cesse de la houspiller et qui n'est pas vraiment présente dans sa vie. Présenté comme ça, ce tableau n'a rien de idyllique. Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui mettre un peu de baume au coeur. Hayden est une jeune fille pleine de vie et qui arrive très rapidement à redonner le sourire à Deliah mais qui est aussi très présente dans sa vie et dans le drame qu'elle vit actuellement.

Tout va basculer lorsqu'elle fera la rencontre de trois personnes : Leighton, Travis et Garreth. Deux frères et une soeur qui semblent cacher quelque chose et qui ont un caractère diamétralement opposé. Leighton est une fille remplie de vie, tout comme Hayden. Tout de suite, elle instaure un sentiment de confiance et de gentillesse, même si on ne la connaît pas. C'est vrai qu'au début je suis restée septique, mais on comprend que finalement, c'est une fille bien. Garreth, lui, on ne sait pas trop quoi en penser. Un coup tout va bien, un coup tout va mal. On sent que quelque chose le tracasse mais on arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est vrai que de ce côté-là, l'auteure a bien joué dessus, et j'ai trouvé ça vraiment bien. Puis vient ensuite Travis, qui lui, est invivable. Je ne l'ai pas senti dès le début et c'est resté ainsi jusqu'à la fin (même si au bout d'un moment on se dit qu'il peut peut-être changer...).

Si la première partie du roman m'a moins embarquée du fait que souvent Deliah m'énervait avec ses deux questions qui revenaient tout le temps, ce qui rendait le texte redondant et qu'il n'y avait pas d'action, la seconde partie m'a plus permis d'apprécier l'histoire qui en découle. Je ne me suis pas spécialement attachée à Deliah, de par sa manie de répéter à longueur de temps la même chose, mais par contre, Hayden, Leighton et Garreth ont plus retenu mon attention.

Ce que j'ai apprécié de ce premier tome, c'est que l'auteure ne nous dévoile pas tout tout de suite. Elle garde une part de mystère, qu'elle nous dévoile petit à petit. Ainsi, j'ai pu me faire des suppositions à chaque élément qui arrivait, mais quand la vérité a éclaté, j'ai été surprise de voir que j'avais tout faux. Donc niveau originalité, je dois dire que je n'ai pas été déçue.

La seconde partie est plus tournée vers la psychologie des personnages, l'action qui en découle, la découverte du secret des frères et soeur. Je ne peux pas vous en dire plus, car j'aurais justement peur d'en dévoiler trop. Juste que la fin m'a quand même tenue en haleine et que je suis curieuse de voir ce que le tome 2 peut nous réserver comme surprise ! Un passage que j'ai adoré dans ce roman concerne un certain livre qui a, dirons-nous, des pouvoirs plutôt très intéressants ! J'ai trouvé que la façon de le conter était vraiment bien faite, et je m'imaginais très bien à la place de Déliah.

Il y a tout de même un point d'ombre dans ce roman. Étant bêta lectrice à mes heures perdues, lorsque je lis, je ne peux empêcher mes yeux de tomber sur des fautes. Je ne suis pas à leur recherche mais quand je tombe dessus, eh bien je tombe dessus. Et là je peux dire qu'une correction et une bonne relecture n'auraient pas été de trop. Malheureusement, je suis tombée sur plusieurs mots/phrases/verbes qui n'étaient pas appropriés ou mal conjugués, ce qui est dommage lors de la lecture. Bon, cela n'altère pas la lecture, mais j'ai plusieurs fois tiqué.

En résumé, une première partie un peu redondante, une seconde où la psychologie et l'action se mêlent. Des personnages attachants, qui ont chacun leur part d'ombre qu'il est plaisant de découvrir au fur et à mesure. de l'originalité qui permet de s'immerger assez rapidement dans l'histoire, une plume agréable, malgré quelques erreurs commises ici et là. Un premier tome qui incite à découvrir la suite et savoir comment vont s'en sortir les personnages. Et important : une couverture qui prend tout son sens une fois la découverte du livre complète.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..