Critique de julienleclerc45

Cet album jeunesse impressionne dès le premier regard. Les illustrations ainsi que le mise en page nous indiquent rapidement le choix dramaturgique des deux auteurs : tenter l'équilibre entre le conte lumineux et le réalisme poignant. À travers les deux enfants notamment la petite fille, narratrice de cette histoire, c'est un pays en guerre que nous découvrons. Aucun pathos ou autre dérive morale larmoyante mais beaucoup de sincérité et de finesse. Les deux auteurs nous décrivent l'élan des enfants vers l'autre, ce besoin de rêver et les meurtrissures provoquées par la guerre et la dictature. Au milieu des couleurs magnifiques (hommage autant à l'Iran qu'au monde de l'enfance), nous explorons un jardin, havre de paix, allégorie d'une période faite de lumière, de rencontre et de découvertes. La narration est tellement claire que les auteurs n'ont pas besoin d'appuyer sur le déchirement qu'est la guerre. C'est une lecture poignante sur une enfance qui tente de se protéger des actions des adultes. Ces derniers ont une présence étrange. Les deux enfants semblent vouloir leur échapper mais ils finissent par les rattraper. La guerre, cette volonté de maîtriser un territoire et les êtres, égratigne même l'imaginaire protecteur des enfants. L'album réussit parfaitement l'équilibre de sa narration.
Lien : https://tourneurdepages.word..