Comment raconter cette bande dessinée ? A vrai dire, elle ne se raconte pas. Dans une ville qui semble être aux Etats-Unis mais qui s'avère être en Europe (un personnage sort de sa poche un billet de 20 euros), des personnages livrent leurs pensées sur les événements qu'ils vivent – Certains reviennent plus souvent que d'autres dont Eric, jeune homme qui boit et se drogue et entretient une relation amoureuse décousue avec deux filles, Sal et Marie. Les dessins sombres et d'une remarquable précision rendent l'atmosphère de cet album à la fois envoutante et oppressante. Malgré les choses qui évoluent, les personnages semblent toujours statiques même quand ils font l'amour. Ils ressemblent à des statues douées de pensées, pensées qui sont admirablement restituées, sans fioritures ou effets de style. L'écueil de « cet exercice » aurait été justement de mettre trop de textes ou de faire trop littéraire. Là, non. le texte est juste et épouse à merveille le dessin. Les deux se complètent parfaitement, les pensées des personnages habitant véritablement les traits dessinés, comme une projection de leur esprit. Je ne sais pas si d'autres bandes dessinées existent dans le genre, je veux dire, utilisant le mode du monologue intérieur pour dérouler le récit. Pour ma part, c'est la première que j'en lis une sous cette forme et j'ai adoré. Comme on dit dans ces cas là, vivement le tome 2 !
Bluffée par le découpage et les angles de vue très cinématographiques. le rendu graphique est très réussi. Beaucoup moins intéressée par l'absence d'enjeu autour de post-ados bourgeois désoeuvrés, junkies et sex addict, des stéréotypes ambulants plutôt que de vrais personnages. En espérant que la lecture du tome 2 me contredira.