Critique de Chikitalit

“Saviez-vous qu'il est possible de vendre une partie de sa vie contre une belle somme d'argent ? C'est en tout cas ce qu'a entendu dire Kusonoki, jeune Japonais désabusé qui n'attend plus rien de l'existence. Aussi, un matin, il décide de commettre l'irréparable et se rend au bureau de vente. Surpris, il y apprend que sa vie ne vaut pas grand-chose. Mais peu lui importe… Il choisit de ne conserver que trois mois de sa longévité, et de profiter du peu de temps qu'il lui reste. Mais alors qu'un fatidique compte à rebours est lancé, son quotidien lui réserve soudain de nouveaux rebondissements… Hélas, n'est-il pas trop tard pour réapprendre à vivre ?”

Pour moi, ç'a été une vraie plongée dans un univers inconnu. L'immense solitude du héros d'abord, si jeune et pourtant si désabusé de la vie. La présence très forte de la nature ensuite, mais qui n'est pas la nôtre, avec un superbe passage descriptif sur une constellation de luciole. Et puis ces objets d'un quotidien qui ne nous est pas familier, comme tous ces distributeurs automatiques qui distribuent tout et n'importe quoi…

Ajouté à ça une plume très simple en apparence mais qui ne faiblit pas devant l'exploration des méandres de l'âme et qui se confronte très courageusement à cette question : qu'est-ce qui vaut la peine d'être vécu ?

La réponse, parce qu'il y en a une, évite tous les écueils et les clichés d'une réflexion superficielle pour nous offrir un très joli moment d'émotion.

Un sujet courant donc, mais un traitement inhabituel et de vrais passages réflexifs qui devraient donner à penser à nos jeunes (et moins jeunes).
Lien : https://chikitalit.com/akata/