Critique de Seijoliver

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Éditions Akata de s'être prêtées au jeu, et à Babelio pour sa proposition.
Kusunoki a vingt ans. Étudiant peu assidu, faisant des petits boulots.
Il a longtemps été un très bon élève, au point de se croire supérieur, et souvent mis à l'écart par ses camarades. Il est convaincu qu'il réalisera un jour de grandes choses, mais… ses fausses idées font de lui un être désabusé qui décide de vendre son espérance de vie. Cette vente ne lui donne que peu d'argent, et il ne lui reste que trois mois à vivre.
Kusunoki est un idiot au sens où il a toujours trop peu considérer ses relations sociales ; il est seul et selon l'un des critères de calcul de l'espérance de vie, « la valeur dépend d'à quel point le restant de votre vie sera heureux, rendra les autres heureux, verra vos rêves s'accomplir, contribuera à la société, et cetera ». Triste destin pour le jeune homme. A ses côtés pendant ces trois derniers mois, il y a une observatrice que lui seul peut voir, une jeune femme nommée Miyagi.
Le livre va dès lors nous relater le parcours accompli par Kusunoki (la relation qui se développe avec Miyagi, sa passivité, son nombrilisme qu'il abandonne, ses tentatives pour retrouver son amie d'enfance) comprenant peu à peu que le monde et les autres existent à côté de lui, et que les grandes choses et la réussite dont il rêvait, ce seront les moments vécus et leurs valeurs.
Sans prêter de fausses intentions à l'auteur, Sugaru Miaki, je me suis interrogé sur sa vision de la jeune génération japonaise : le tableau est globalement assez sombre – même si le livre n'a pas cette tonalité.
Le projet est intéressant parce qu'on a un personnage, pas très finaud, auquel on finit pas s'attacher, même si ses choix globalement nous attristent… et nous interrogent aussi évidemment…