AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachikochi


Ce n'est pas du tout le genre de livre vers lequel j'ai tendance à me tourner, mais en discutant avec la libraire et en lui disant que j'avais beaucoup aimé Everless de Sara Holland, elle m'a dit qu'elle avait vu passer un roman dans le même genre. Intriguée je repars de ma librairie avec ce roman qui reprend le concept de vendre du temps pour de l'argent. Malheureusement, le charme n'a pas aussi bien opéré, et je ressors de cette lecture plutôt mitigée…

On démarre notre lecture en suivant un Kusunoki âgé de 10 ans, jeune garçon exclu et qui le veut bien, mais à une amie/ennemie du nom d'Himeno qui est un peu comme lui.
Eux deux se faisant la promesse de se mettre ensemble 10 ans plus tard s'ils étaient encore laissés pour compte. Suite à cela Himeno doit déménager, et les voilà séparés. On retrouve un Kusunoki 10 ans plus tard qui a complètement lâché les études, qui n'a plus vraiment d'ambition pour sa vie, qui se laisse vivre. Jusqu'au jour où il décide de vendre des livres, des CDs de musique et que les vendeurs lui parlent d'un acheteur particulier, puisqu'il échange du temps, de l'espérance de vie ou de la santé contre de l'argent. de ce fait Kusunoki va vendre les trente années qui lui restaient et garder seulement 3 mois de vie.
Le lendemain de ces événements, une observatrice va débarquer dans sa vie pour le surveiller pour ne pas déranger autrui, lui donner des conseils et peut lui apporter des informations complémentaires.

C'est une lecture qui d'une certaine manière m'a plutôt mise mal à l'aise, puisque la mort était traitée un peu par-dessus la jambe j'ai trouvé, comme si on parlait de soleil et de pluie… On traite beaucoup de mort, de suicide, de souffrances, de douleurs, de misères, des sujets qui ne font pas vraiment rêver, et c'est le cas…
De plus je n'ai pas eu d'attachement particulier pour Kusunoki que j'ai trouvé très antipathique, et je m'en foutiste…
Contrairement à Miyagi dont j'ai beaucoup apprécié le personnage, discret, mais posé.
On va suivre leur rapprochement tout au long de l'histoire, chacun se dévoilant au fur et à mesure pour être connu de nous aussi. Ils vont partager des moments forts, et des moments beaucoup plus tristes qui auront su m'arracher quelques larmes.

En revanche, là où ça fait mal c'est que l'auteur ne développe pas assez son univers, son roman. Beaucoup de questions restent en suspens, je ne pourrai pas dire ici toutes les questions qui me restent parce que je risque de spoiler certaines informations, et je ne voudrai pas surtout si vous êtes intéressés par cette lecture.
Déjà ce que je peux dire c'est que je me demande comment est calculé le reste de cette vie, comment peuvent-il savoir ce que représente vraiment la valeur de notre vie ? Ensuite, je me suis demandée aussi comment ils faisaient pour extraire notre espérance de vie, notre temps et notre santé ? Mais aussi, sur ces fameux observateurs, comment ils le deviennent ? Et d'autres questions sur eux encore.

A mon humble avis, le récit voulait se concentrer surtout sur le fait de vivre sa vie à fond, de vivre ses passions, de faire ce que l'on a envie parce que la vie peut-être courte voire très courte, mais en même temps on ne peut pas forcément faire tout ce que l'on a envie parce qu'on n'est pas tout seul, et qu'ils n'ont pas le même destin que nous. Et le récit ne se concentrait pas du tout sur ces informations, mais c'est tellement dommage parce que ça aurait apporté tellement plus à cette histoire…

Je voudrai d'ailleurs parler de l'édition qui est géniale, sur la couverture on voit un jeune homme tout seul, et dès que l'on ouvre on a une page en couleur, où ce garçon n'est plus seul, mais il y a une fille à côté de lui, et on comprend par la suite qui est cette jeune fille. La fin était prévisible du coup, mais par certains côtés, elle m'aura étonné, puisque certains événements m'ont beaucoup surprise.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}