Critique de edwige31

Kusunoki, jeune homme maussade, n'arrive pas à être heureux ou tout simplement trouver un sens à sa vie. Désespéré et dépressif , il trouve un bureau de vente qui échange des années, du temps ou de la santé contre de l'argent. Il choisit donc de garder 3 mois à vivre. Petite surprise, il est accompagné pour ces quelques mois par Myagi qui doit contrôler son comportement afin d'éviter tout geste ou comportement désespéré. Une relation étrange va peu à peu s'installer entre ces deux êtres piégés par la vie.
Un livre signalé comme littérature jeunesse mais dont les thèmes sont bien plus matures. Les thèmes sont la mort, quel sens donner à sa vie, réussir dans la vie ou réussir sa vie et les souvenirs. Ils sont abordés avec délicatesse et de façon approfondie. On se pose évidemment la même question que Kusunoki: si on connaissait son avenir, serions nous capable de la vendre pour la vivre mieux. Les personnages sont savoureux avec une vraie personnalité. La plume est particulièrement fluide, facile à lire, qui décrit avec délicatesse les émotions et le ressentis des personnages. On imagine tout à fait une adaptation manga, le livre s'y prête vraiment
Je recommande aussi bien pour les jeunes (de plus de 15 ans )que pour les adultes pour toutes les questions existentielles évoquées mais aussi par sa qualité d'écriture.