Critique de jyducap

Dans la profondeur de la forêt africaine, 12 hommes ont été enlevé, le village brûlé. Une ombre plane sur la case où ont été enfermées leurs femmes. Sont-elles sorcières, coupables ? Deux hommes partiront à la recherche, une femme et un enfant iront jusqu'au bout des terres, là où est l'eau. Elle parviendra à revenir et rejoindre des survivants protégés par des marécages. Elle dira ce qu'est l'océan et la trahison des tribus voisines vendues aux esclavagistes pour lesquels ils kidnappent des frères de race.
Ce roman est une plongée dans un monde secret où la vie, la mort, le rêve, les ancêtres et la nature forment un tout relié par une vision mystique que l'écriture sobre et poétique de Miano transfigure de manière remarquable. On est happé par le récit douloureux, cruel et aussi lumineux de femmes meurtries et d'hommes emportés par le tragique de l'histoire. Car ce que l'on pénètre, c'est l'origine de l'esclavage des noirs. Impressionnant.