Critique de twopeeornottopee

Nous sommes à Eku, un village situé dans un pays fictif d'Afrique noire. Après avoir fait ses études en France, Ayané revient au chevet de sa mère mourante. À l'écart, méprisée par les femmes du village pour son indépendance et son absence, elle est témoin de la manière de vivre ancestrale qui règne dans ce village reculé. Eku n'est peuplé que de femmes, de vieillards et d'enfants, les hommes étant partis travailler dans des contrées lointaines.
Un soir, tandis que la guerre civile fait rage dans ce pays imaginaire, des miliciens débarquent au village. Il s'agit de patriotes qui luttent pour restaurer l'unité originelle du peuple africain. Venus recruter de force des garçons pour se battre, et des filles pour le reste, ils mettent le village en quarantaine pendant une nuit interminable et sanglante au cours de laquelle un terrible sacrifice aura lieu. Cachée des autres humains, Ayané voit tout du haut de son arbre.

Un roman au style superbe, à la fois cru et lyrique, sur le retour à soi, celui d'une jeune femme "occidentalisée" originaire d'Afrique, et celui de l'Afrique à son essence avant la colonisation. Pourquoi la barbarie dans ce continent où la nuit sembler régner plus qu'ailleurs ? Comment l'expliquer et même la pardonner à un peuple tant soumis à ses chefs ?
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..