Critique de Cath_perrin

Louise (autre prénom de Léonora Miano) est entrée en France légalement, mais a perdu son droit d'y résider en suivant le garçon qu'elle aimait.

Elle a une petite-fille, Bliss, née française parce que née en France. Ne supportant plus la vie avec un homme qui a n'a plus son respect, elle le quitte sans savoir où aller vivre. Elle atterrit dans un centre d'urgence.

Il n'y a rien de réconfortant dans ce centre, des gens qui font de leur mieux avec peu de moyens et des femmes qui ne croient plus en rien.

Louise reste à l'écart, tente de trouver une solution, un hébergement dans un milieu qui lui permettra de reprendre ses études, tout en travaillant pour la faire vivre, elle et sa fille.

Léonora Miano explique dans l'avant-propos que les problèmes ne se sont pas terminés à la sortie du centre d'urgence.

Aujourd'hui comme il y a vingt ans, personne ne voit ses jeunes femmes, à l'exception de ceux qui tentent de les aider avec peu de moyens. Et quand on les voit, ce n'est pas pour le meilleur. le texte direct de Léonora Miano interpelle, fait honte.

Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture

Lien : https://dequoilire.com/stard..