Critique de EssyMix

Les Muses est ma première lecture du mois de juillet pour le jury Prix des Lecteurs catégorie Polars 😊

L'auteur nous embarque pour une enquête au coeur du campus de Cambridge en Angleterre, aux côtés de Mariana, psychothérapeute, et de sa nièce Zoé, étudiante sur ce campus. En effet, une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée, et ce ne sera pas la seule ... le point commun des victimes est leur appartenance à un groupe de travail d'un mystérieux professeur qui les appelle ses "Muses" (c'est pas glauque du tout !).

Dans l'ensemble ce fut une lecture assez moyenne, je n'ai pas été très emballé. Tout d'abord, les personnages sont particulièrement énervants. Mariana est du genre à se mêler de ce qui ne la regarde pas, à la façon d'une Joséphine ange gardien (ne jugez pas mes références 😂). Son caractère plombe sérieusement le moral ; certes elle a perdu son mari un an plus tôt, ce qui est évidemment une circonstance atténuante, mais elle semble passer tout le roman à geindre, à se plaindre, à tout ramener à la mort de son mari. Devons-nous parler des personnages masculins, Fred et Edward, qui ne connaissent certainement pas la définition du mot "consentement" ? En 2022, cela fait peur 😪 Toutes les scènes de dialogues entre Mariana et l'un d'entre eux en deviennent gênantes.

L'intrigue en elle-même ne permet pas au roman de se rattraper. Avec du recul, les personnages censés résoudre l'énigme n'en font rien et ne parvienne qu'à assister aux meurtres successifs jusqu'au dénouement. Alors, le dénouement, parlons-en. Enfin, pas trop, pour ne rien révéler. Je prends soin de mes livres, mais là j'avais envie ... de le balancer à travers la pièce (ne doutez pas de ma santé mentale, tout va bien, ou pas 😆). On peut dire que je ne m'y attendais pas, tellement l'explication finale est invraisemblable.

Alors, pourquoi trois étoiles malgré tout ce ressenti ? Parce qu'il y a de bonnes idées. le campus typiquement anglais, le groupe d'étudiantes mystérieuses façon secte, la sensation de huis-clos, les différents suspects potentiels, les références à la mythologie grecque ... tout ceci aurait pu donner un mélange détonnant 😭 L'alternance des chapitres avec des lettres d'un inconnu dynamise le tout (j'avais lu juste avant Les Poupées d'Alexis Laipsker avec le même principe, cela a un peu entaché l'originalité).

En conclusion, ce n'est pas un roman que je recommanderai. Les quelques aspects intéressants sont noyés par une intrigue ennuyeuse, des personnages lourds, et un dénouement improbable (et je suis gentil). Dommage.